body shaming
"Elle n'a que la peau sur les os" : Bella Hadid trop maigre ? La mannequin victime de skinny shaming
Publié le 14 avril 2025 à 13:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mannequin iconique des nouvelles générations, Bella Hadid est victime d'une forme bien pernicieuse de body shaming depuis sa dernière apparition. Une violence que bien des models connaissent hélas.
"Elle n'a que la peau sur les os" : Bella Hadid trop maigre ? La mannequin victime de skinny shaming
"Elle n'a que la peau sur les os" : Bella Hadid trop maigre ? La mannequin victime de skinny shaming Mannequin iconique des nouvelles générations, Bella Hadid est victime d'une forme bien pernicieuse de body shaming depuis sa dernière apparition. Une violence que bien des models connaissent hélas. Florilège de commentaires inappropriés du côté des réseaux sociaux, ceux des médias people Just Jared et TMZ : "Elle a vraiment besoin d'un sandwich", "Elle n'a que la peau sur les os", "Elle n'a clairement pas l'air en bonne santé"... Des saillies dont Bella Hadid, hélas, a l'habitude. A l'instar de bien des consoeurs mannequins. Une manière de se détourner du vrai problème. A savoir ? Le culte de la minceur, largement banalisé par les médias féminins et la publicité. Les diktats physiques imposés aux femmes depuis l'aube du patriarcat. Plus encore, la mésestimation des nombreux troubles éprouvés généralement par les mannequins - anorexie, boulimie, dysmorphie corporelle. Connaissez-vous le skinny shaming ? Bien que contesté par une partie des militantes féministes, et des médias féminins, cette déclinaison du body shaming - le fait de porter des jugements à l'encontre de l'apparence d'une personne - existe bel et bien. Elle concerne les personnes dites maigres ou plutôt, supposées "beaucoup trop" maigres. Comme un reflet inverse du "fat shaming", qui a engendré l'engagement body positive - prônant la diversité des corps face à la montée de la grossophobie sur les réseaux sociaux.
La suite après la publicité

Connaissez-vous le skinny shaming ?

Bien que contesté par une partie des militantes féministes, et des médias féminins, cette déclinaison du body shaming - le fait de porter des jugements à l'encontre de l'apparence d'une personne - existe bel et bien. Elle concerne les personnes dites maigres ou plutôt, supposées "beaucoup trop" maigres. Comme un reflet inverse du "fat shaming", qui a engendré l'engagement body positive - prônant la diversité des corps face à la montée effrayante de la grossophobie sur les réseaux sociaux.

Naturellement, la grossophobie, cette stigmatisation et discrimination réellement systémique des personnes grosses, est bien plus évidente, et violente, au quotidien, que cette discrimination "anti-maigres". Cependant, le skinny shaming ne doit pas être mésestimé. C'est ce que démontre aujourd'hui la salve de critiques acerbes à l'encontre... de Bella Hadid. La plus célèbre des mannequins actuelles.

La suite après la publicité

Qui lors de ses dernières apparitions a éveillé le sexisme...

Bella Hadid : face au body shaming et aux discriminations "anti skinny", elle privilégie l'engagement politique

Florilège de commentaires inappropriés du côté des réseaux sociaux, ceux des médias people Just Jared et TMZ : "Elle a vraiment besoin d'un sandwich", "Elle n'a que la peau sur les os", "Elle n'a clairement pas l'air en bonne santé"...

Des saillies dont Bella Hadid, hélas, a l'habitude. 

La suite après la publicité

A l'instar de bien des consoeurs mannequins. Une manière, au travers de la virulence sexiste, de se détourner du vrai problème. A savoir ? Le culte de la minceur, largement banalisé par les médias féminins et la publicité. Les diktats physiques imposés aux femmes depuis l'aube du patriarcat. Plus encore, la mésestimation des nombreux troubles éprouvés généralement par les mannequins depuis leur jeunesse - anorexie, boulimie, dysmorphie corporelle.

Et si on s'interrogeait sur tout cela, un jour ?

Mais face au body shaming, la mannequin a d'autres priorités depuis 2 ans...

La suite après la publicité

Effectivement, Bella Hadid est une superstar d'origine palestinienne. 

La suite après la publicité

Et cela fait deux, trois longues années, qu'elle revendique ses prises de parole alertes au sujet du conflit israélo-palestinien qui perdure. De pubs en clips jusqu'à ses réseaux sociaux, elle multiplie les communiqués, quitte à engendrer controverses et polémiques. La moindre de ses apparitions est par ailleurs émaillée de réactions du public à ce sujet.

A l'instar de Melissa Barrera, ex star de la saga Scream "remerciée" de la célèbre franchise pour ses prises de position à ce sujet, ou d'Angelina Jolie, qui n'a jamais hésité à élever la voix à ce propos, Hadid suscite volontiers débats et scandales de par ses choix intimes et politiques. La mannequin s'exerce à mettre en lumière ce qui importe à ses yeux, comme le fait de collecter des dons au profit des familles palestiniennes. 

Ce weekend encore, c'est Green Day, le mythique groupe de punk rock, qui a pris la parole à ce sujet, en direct de Coachella...

Mots clés
body shaming News essentielles corps
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news