On tient certainement le casting de l'année.
Le topo est simple : Jennifer Aniston va produire le remake d'une comédie noire très culte des années 80 - enfin, surtout populaire outre atlantique. Perle truculente du cinéma américain qui réunissait un sacré podium : Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton, légendes de l'époque, excusez du peu. L'un des films préférés de la star de Friends soit dit en passant, qui s'intitule donc Comment se Débarrasser de son Patron. Et à l'instar de bien des potacheries américaines, ne jouit pas d'une notoriété absolue chez nous.
Mais là n'est pas le plus intéressant.
Le côté fou de la chose, c'est la distribution olympique qu'imagine Jennifer Aniston.
C'est même l'un des projets "all-stars" les plus intrigants conservés dans les tiroirs hollywoodiens ces dernières années : car pour ce remake, et en guise de successeuses au trio originel, Aniston compte bien réunir... Sydney Sweeney, Zendaya et Ariana Grande. Trois femmes d'influence et emblèmes générationnels qui règnent chacune à leur manière sur l'industrie culturelle aujourd'hui, de la musique au septième art. Rien que ça ? Rien que ça, oui. Mais ce n'est pas tout.
Zendaya, Sydney Sweeney, Ariana Grande, on a déjà connu trio de tête moins ambitieux, n'est-ce pas ?
L'idée est limpide, vraisemblablement : décliner des icônes d'antan, car au sex symbol d'hier (Jane Fonda, grande figure militante) rétorque celui d'aujourd'hui (Sydney Sweeney : lire notre long portrait) alors que les légendes de la musique comme Dolly Parton voient aisément en leurs héritières une iconique Ariana Grande, qui risque bien de sortir de sa zone de confort avec ce film dont tout le concept diabolique réside dans le titre. Une Grande prometteuse, d'autant plus que cette dernière cartonne déjà en salles avec la comédie musicale sororale Wicked.
Diabolique, oui, car le pitch effectivement est cinglant : trois femmes décident de s'unir pour se venger d'un boss qui leur mène la vide dure. Derrière le synopsis un brin hitchcockien, le récit se veut une charge féroce contre la domination masculine, et notamment les rapports de force dans le milieu pro, reflet de notre société patriarcale. Intriguant. Et si vous ajoutez à cela un scénario de Diablo Cody, la plume derrière Jennifer's Body (film horrifique néoféministe bien acéré avec Megan Fox en démone), le projet semble des plus solides, non ?
Un tel postulat semble des plus pertinents dans une société post-#MeToo. Avec une ironie qui pourrait cligner de l'oeil à des farces acidulées comme le phénoménal The Substance.
Comme le relatent nos confrères d'Allociné, le film originel fut un tel succès au box-office mondial qu'une adaptation en sitcom sur la chaîne ABC a même été engendrée, mais aussi... une comédie musicale à Broadway à la toute fin des années 2000. "Le film figure carrément dans la liste des 100 films les plus drôles de l'American Film Institute", précise le site.
On s'impatiente surtout de voir comment le jeu cinglant de Zendaya (pas dépourvue d'humour dans Challengers, performance qui pourrait lui valoir un Oscar) et la partition bien plus nuancée qu'on ne pourrait le croire d'une Sydney Sweeney (capable de glisser de l'horrifique pur et dur à la rom com) peuvent s'unir à l'écran... D'autant plus que la star de Tout sauf toi est rarement engagée pour sa dérision, pourtant phénoménale - notamment quand elle s'amuse de son physique, et plus précisément de sa poitrine.
Hâte.