Ariana Grande est inarrêtable.
Alors que son dernier album en date a fait l'unanimité parmi les fans (le bien nommé Eternal Sunshine et ses tonalités nostalgiques) la popstar s'est découverte de nouveaux talents en s'appropriant le haut de l'affiche de Wicked, la comédie musicale phénoménale de l'an passé, qui n'en finit pas de bousculer publics, box office et cérémonies diverses. Dans ce long-métrage de quasiment trois heures, Grande dévoile une palette d'acting inattendue, sa voix mélodieuse revisitant le conte du Magicien d'Oz façon création de Broadway.
Et fort de ce succès, Grande compte bien fermer quelques clapets. Comme ceux des haters s'adonnant au body shaming le plus décomplexé. Alors qu'elle s'est vue de nouveau couronnée pour sa performance au Festival international du film de Palm Springs 2025, la chanteuse s'est effectivement permise une blague très, très osée...
Quitte à faire grincer des dents.
"Merci beaucoup messieurs dames", a d'abord déclaré l'actrice, tout sourire, en recevant le prestigieux prix des mains de la géniale Jennifer Coolidge - American Pie pour certains, The White Lotus pour d'autres. "Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela signifie beaucoup pour moi".... Un discours émouvant et très traditionnel. Sauf que...
Ariana Grande y est allée de sa blague fracassante. Ajoutant : "je voudrais commencer par remercier mes deux amis : Botox et Juvederm". Une punchline des plus étonnantes qui a renversé la salle, suscitant une hilarité contagieuse. "Je pensais devenir une fleur légèrement fanée à mes 31 ans, ou une étoile en chute libre, alors merci". Une plaisanterie bien dosée.
Même si sur les réseaux sociaux, d'aucuns s'alarment : "Euh je pensais qu'elle avait stoppé le Botox ?", "Elle devrait prendre soin d'elle", "Qu'est-ce qui ne va pas avec son cou ?", "Elle a besoin d'aide", "Elle a l'air malade", "Elle n'a pas l'air d'aller bien", "Du Botox à son âge ?". Bien des internautes s'inquiètent de son poids et théorisent une éventuelle anorexie.
En tout cas, cela permet à l'artiste de gentiment tacler celles et ceux qui ne jurent que par son physique. La jugent justement trop maigre, anorexique, trop triste, trop... Botoxée. On se rappelle de cette vidéo de Vogue où Ariana Grande avouait à ce titre avoir déjà fait usage de la chirurgie esthétique : "J'ai utilisé une tonne de produits pour mes lèvres au fil des ans et du Botox", y relatait-elle. "J'ai arrêté il y a cinq ans", affirmait-elle également, soit, en 2018, à l'âge de 25 ans. "C'était too much. J'avais l'impression de me cacher. C'était comme un déguisement".
Un témoignage qu'on vous invite à découvrir ici.
Cette prise de parole en fait n'avait qu'un but, plutôt triste : faire taire les rumeurs et les fake news, abondantes. A l'instar de consoeurs chanteuses et comédiennes, comme son amie Selena Gomez (souvenez-vous), Ariana Grande est régulièrement victime des remarques les plus déplacées sur son poids.
C'est aussi une manière d'ironiser - d'une manière très grinçante - sur la normalisation de la chirurgie esthétique, du Botox, et les injonctions plus ou moins subtilement imposées aux actrices et chanteuses au sein de l'industrie du divertissement. Demandez donc à Demi Moore ce qu'elle en pense. Mais le public semble y être peu réceptif.
Les blagues de popstar cependant font souvent grincer des dents, car elles témoignent d'une liberté de ton qui agace les esprits les plus butés. On se rappelle ainsi de cette punchline très audacieuse de la plus sensationnelle popstar actuelle...