Cette star de Glee a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge des CFDA Fashion Awards le 28 octobre, en portant une veste de costume crop top et une jupe violette (on adore !). Forcément, la tenue - signée Christian Siriano - n'a pas laissé tout le monde de marbre.
L'acteur en question n'est autre que Darren Criss, qui interprète le rôle de Blaine Anderson dans la série musicale, un étudiant d'une école rivale, ouvertement gay et (très) charismatique.
Un homme en veste de costume crop top (sans rien en dessous) et vêtu d'une jupe... évidemment, une telle sortie fait parler d'elle (même si on est en 2024, hélas). Et ce ne sont pas seulement les abdos de l'acteur qui ont marqué les esprits (comme ce fut le cas pour les muscles de Dua Lipa qui ont rendu fou les internautes).
Les avis sont divisés. Si certains ont applaudit ce look ("absolument magnifique", "chaud bouillant !", "sensationnel", peut-on par exemple lire en commentaire de la publication du créateur)... D'autres (minoritaires, heureusement) ont fait savoir leur aversion. "Ridicule !" se moque un internaute, "Pourquoi un homme porte-t-il une jupe ?", "que devient le monde ?", interrogent d'autres. Une vision de la mode misogyne, tout simplement.
Ce n'est pas la première fois qu'un homme fait réagir pour son choix de vêtement. C'était déjà le cas de la star du foot Jules Kondé, qui avait agacé les homophobes et les misogynes en portant jupe et talons septembre dernier. Le sportif arborait alors une magnifique robe signée de la créatrice britannique Simone Rocha, des bottines montantes aux pieds.
N'en déplaisent aux personnes sexistes, la jupe est depuis longtemps un vêtement également conçu pour les hommes dans le monde de la mode. De prestigieuses collections comme celles de Jean-Paul Gaultier et Marc Jacobs défraient les podiums depuis longtemps avec leurs oripeaux. Pour Gaultier par exemple, les premiers défilés en ce sens datent de 1985 ! On parlera aussi de "jupe inclusive". Sans oublier la tradition culturelle du port des kilts bien sûr.
Des stars mondialement reconnue participent aujourd'hui à banaliser le port de la jupe chez les hommes. C'est le cas de la popstar Harry Styles, qui en a même fait sa marque de fabrique. Arborant jupes, mais aussi vernis à ongles, tenues vestimentaires étiquetées comme "féminines" et dont il a fait ses costumes récurrents de scène. D'autres artistes ont bien avant lui commencé à jouer avec les codes du genre : Elvis Presley, David Bowie, Robert Smith... De quoi inciter tout le monde à sortir des codes avec des looks ultra stylés. Et il faut le dire : c'est très sexy.