Après Kate Winslet actrice, Kate journaliste ?
Peut être. Voire carrément cinéaste ! Il faut dire que tourner avec l'immense Jane Campion, mais aussi James Cameron, Michel Gondry, Sam Mendes, vous apprend tout du métier. Et c'est un vrai "moove" de metteur en scène qu'a justement et contre toute attente déployé la Britannique lors du Zurich Film Festival. A une caméraman qui s'approchait d'elle, une journaliste à ses côtés, elle a effectivement décoché tout sourire un "... Attendez, cadrez plutôt comme ça !", avant de repositionner d'elle-même la caméra.
Proposant dès lors sans demander l'autorisation un "meilleur angle" de vue. Les images partagées sur le compte Insta de l'événement culturel sont insolites, drôles, inattendues. On a pas l'habitude de voir une superstar décocher des conseils techniques en direct... Et bien, à une technicienne.
Cela n'a d'ailleurs pas enchanté tout le monde sur la Toile...
Bien que le geste soit imposé avec beaucoup de bonne humeur et une familiarité qui a certainement pour but de mettre ses interlocutrices en confiance pour la séquence à venir, Kate Winslet a suscité quelques commentaires plus critiques suite à ce curieux happening dont elle a le secret.
"Ouais, elle sait qu'elle a l'air plus vieille sous cet angle et pas sous l'angle qu'elle a choisi. C'est l'arrogance personnifiée", peut-on ainsi lire dans l'espace commentaires. Charmant. "Elle est tellement obsédée par elle-même et son image que ca en est nauséabond", s'offusque-t-on encore. Oui, tout est dans la nuance.
Remarques dont on se serait volontiers passé... même s'il semble clair qu'un tel mouvement sollicité par une autre star, bien moins fédératrice (au hasard, Kylie Jenner, dont le couple avec Timothée Chalamet fait beaucoup trop jaser), l'accueil aurait certainement été moins bienveillant. Mais d'un autre côté...
De toute évidence, bien des réactions sur les réseaux sociaux mettent l'accent sur une certaine peur des femmes confiantes, sûres d'elles-mêmes, dans l'action. Ce que Kate Winslet semble bien déterminée à être, d'autant plus au fil de ses plus récentes interviews où la comédienne questionne de plus en plus le regard que l'on porte sur elle, le sexisme dont elle a été victime, surtout aux prémices de sa carrière, et même les retours les plus désobligeants vécus à l'époque de Titanic. Une vague de grossophobie, notamment.
C'est bien plus librement que s'exprime la comédienne désormais. Comme lorsqu'elle se permet - là encore - de corriger un journaliste, en la personne de Pierre Lescure, suite à une question très dispensable. Ou qu'elle évoque ses scènes de sexe et de nu dans ses derniers films. Et cela plaît.
Car même à travers ce geste, Kate Winslet, il est vrai, engendre surtout des réactions positives.
"Ou comment corriger l'angle de la plus belle des manières", "J'adore Kate, elle est la meilleure", "Belle façon de le convaincre de ne pas la filmer d'en bas", "Une femme très bienveillante Toujours ! C'est rare", "Il y a quelque chose d'extrêmement humain dans la façon dont elle interagit avec ses semblables", se réjouissent effectivement ses nombreux fans.
D'autres s'interrogent sur le pourquoi de cette caméra relevée. Et une internaute de s'en amuser : "Elle a l'air de dire : regardez-moi dans les yeux !", suggérant à autrui de ne pas poser son regard ailleurs. Pas de quoi entacher en tout cas l'ambiance de cette interview, qui semble plus légère suite à l'intervention de la star.