Joaquin Phoenix est égal à lui même.
On connaît ses humeurs changeantes, ses introspections, ses prises de position, et sa vision parfois toute subjective... De la communication. Le cinéaste frenchie Jacques Audiard avait ainsi rapporté le souhait de la star sur le tournage de son western, Les frères Sisters : échanger... Par télépathie ! Un humour très "Joaquin Phoenix".
Mais aujourd'hui, l'acteur ne semble plus vraiment rire, alors que Joker 2 essuie un flop historique. En pleine conférence de presse du film à la Mostra de Venise, l'acteur Oscarisé s'est attardé sur un sujet qui le rend carrément "malade" à force d'être abordé. Par lui, et par les journalistes...
Joaquin Phoenix ne masque plus son impatience envers certaines questions récurrentes des journalistes. Comme celles qui concernent directement sa perte de poids, impressionnante, pour le rôle. Une stratégie façon Actor's Studio qui fait rimer régime et implication émotionnelle. Christian Bale aurait beaucoup à dire à ce sujet.
Seulement voilà, chez Phoenix, cette impatience s'exprime par une déclaration un brin contradictoire. On le constate en regardant la vidéo ci dessous : l'interprète s'étend longuement sur le sujet tout en insistant sur sa fatigue à l'aborder. Tout le paradoxe Phoenix en quelques minutes de conférence.
"Je ne vais pas parler des détails du régime alimentaire, parce que je pense simplement que personne ne veut entendre ça. J’ai maintenant 49 ans, je ne devrais probablement plus refaire ça...", déclare-t-il avec un sourire un brin nerveux... A deux doigts du burn out.
Normal, quand on doit assurer la survie d'un film considéré comme un "méga bide, condamné à être l’un des plus gros échecs de 2024, très mal accueilli à la Mostra de Venise et la critique en général", pour reprendre les mots de l'enquête d'Ecran Large.
Mais l'acteur développe son témoignage...
"Je sais que j'étais responsable du fait d'en parler autant, de cette perte de poids, la dernière fois, pour le premier Joker mais c'est difficile de le faire, car ce sujet devient rapidement votre obsession, car vous travaillez tout le temps pour atteindre un certain poids en tant qu'acteur", a poursuivi l'acteur aux côtés de sa binôme attentive, Lady Gaga.
"Alors vous finissez par en parler, et puis cela ressemble simplement à un acteur qui ne cesse de parler du poids qu'il a perdu"
"Après tout ça, j'en avais tellement marre de moi-même et j'étais même en colère contre moi-même d’avoir fait toute une histoire à propos de cette perte de poids parce que vous faites simplement ce que vous êtes censé faire en tant qu'acteur en perdant du poids", achève l'interprète du clown psychopathe.
A méditer ?
Les questions sempiternelles des journalistes à propos du physique des acteurs : une "obsession", oui, que dénonce également ce grand comédien hollywoodien. Et qui pose aussi la question : comment aborder le physique des stars masculines ? Le faut-il ? On en parle dans ce billet d'humeur.