![](https://static1.terrafemina.com/uploads/74/43/7c/fd/7dbcf9974f764732-580x326-1.jpg)
![Les femmes plus en sécurité sur les plateaux de cinéma après #MeToo ? Cameron Diaz s'exprime](https://static1.terrafemina.com/uploads/74/43/7c/fd/7dbcf9974f764732-100x90-1.jpg)
![Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale. Elle était en burn out, aisément explicable par la sur médiatisation dont elle fait l'objet. Entre temps, le mouvement #MeToo a éclot, sous l'appui d'actrices célèbres comme Rose McGowan, venues briser le silence à l'encontre "d'intouchables" de l'industrie comme Harvey Weinstein.](https://static1.terrafemina.com/uploads/b8/d9/bf/16/471d217658ed2c0a-100x90-1.jpg)
![Alors que Cameron Diaz fait son grand retour dans Back in Action (film qui met notamment en scène une relation très insolite et caliente impliquant Glenn Close), une question se pose : est-ce que #MeToo a vraiment tout changé ?](https://static1.terrafemina.com/uploads/6f/61/98/36/764173df1903b8e2-100x90-1.jpg)
!["#MeToo, ça a tout changé", affirme-t-elle. "C'est palpable. Quand tu débarques sur le tournage, c'est si différent, comme ambiance, par rapport à avant..."](https://static1.terrafemina.com/uploads/43/77/b6/39/0b5ceb051873efa1-100x90-1.jpg)
![A son interlocutrice, Cameron Diaz explique qu'en tant que femme, il fallait toujours supporter "quantité d'attitudes inappropriées", avec le sourire, non sans soupirer. Il lui est souvent arrivée de traverser un plateau en se disant : "Oh non, pas encore ce gars-là..."](https://static1.terrafemina.com/uploads/c6/b0/cd/7d/d2da93897171a888-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
"Hollywood est si différent aujourd'hui !"
Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale. Elle était en burn out, épuisement psychologique aisément explicable par la sur médiatisation dont elle fait l'objet. Entre temps, le mouvement #MeToo a éclot, sous l'appui d'actrices célèbres comme Rose McGowan, venues briser le silence à l'encontre "d'intouchables" de l'industrie comme Harvey Weinstein.
Alors que la comédienne de The Mask et Charlie's Angels fait son grand retour dans Back in Action (film qui met notamment en scène une relation très insolite et caliente impliquant Glenn Close), une question se pose : est-ce que #MeToo a vraiment tout changé ?
La star témoigne...
En interview, Cameron Diaz se réjouit des grands chamboulements inhérents au mouvement féministe de libération de la parole des femmes, victimes de violences sexistes et sexuelles. Actrices, oui, mais aussi cinéastes, figurantes, techniciennes...
Tout ce qui en somme, fait vivre un plateau de cinéma : "#MeToo, ça a tout changé", affirme-t-elle. "C'est palpable. Quand tu débarques sur le tournage, c'est si différent, comme ambiance, par rapport à avant..."
A son interlocutrice, Cameron Diaz explique qu'en tant que femme, il fallait toujours supporter "quantité d'attitudes inappropriées", avec le sourire, non sans soupirer. Il lui est souvent arrivée de traverser un plateau en se disant : "Oh non, pas encore ce gars-là..."
L'ambiance semble plus saine désormais. "Et puis regardez : on vient clairement vous expliquer sur le plateau ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas, on a le droit à un service en ligne, une hotline, pour témoigner le cas échéant, anonymement... C'est incroyable tout ça"
Cameron Diaz affirme même qu'elle ne s'est jamais sentie autant en sécurité de sa vie sur un plateau de cinéma. Ce n'est pas rien comme assertion : cela fait plus de 30 ans que l'actrice enchaîne tournages et spotlights. Une phrase qui suggère aussi que l'ambiance, dans les années 90, était loin, très loin d'être aussi "idyllique"...
Preuve en est que #MeToo est un élan qui s'énonce sur la durée ? Cela, une autre grande actrice, française quant à elle, l'abordait pour "La Libre", journal belge : Sophie Marceau. En décochant ceci : "Metoo n'est pas un effet de mode. C'est un mouvement très important dans l'histoire de l'évolution des femmes dans le monde. Cela nous a fait comprendre une chose : rien n'est jamais acquis"
A bon entendeur ?