cinéma
"Il était insistant, presque gênant" : Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français
Publié le 26 février 2025 à 12:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
40 ans plus tard, et un malaise encore bien intact ? Emmanuelle Béart est revenue sur l'attitude d'une légende du cinéma français, qu'elle a bien connue sur un tournage - celui d'un classique du septième art.
"Il était insistant, presque gênant" : Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français
"Il était insistant, presque gênant", Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français 40 ans plus tard, et un malaise encore bien intact ? Emmanuelle Béart est revenue sur l'attitude d'une légende du cinéma français, qu'elle a bien connue sur un tournage - celui d'un classique du septième art. Emmanuelle Béart a côtoyé Claude Berri, en tant que metteur en scène et producteur, durant le tournage de Manon des Sources, qui a fait suite à celui de Jean de Florette. Mais c'est lors d'une soirée des César qu'elle va le rencontrer pour la première fois. Et elle n'en garde pas de très bons souvenirs. A l'époque, Béart est très jeune : 22 ans seulement. "A un moment durant cette soirée des César, je suis là, hyper maquillée, hyper coiffée, brune, et il y a, dans ma tête à ce moment-là, ce vieux monsieur qui n'arrête pas de me regarder, Claude Berri", témoigne-t-elle auprès du magazine Marie Claire. "Évidemment, Claude n'est pas vieux à l'époque, mais je me dis : 'C'est qui ?' Il est insistant, il est gênant presque. Il me regarde, il me fixe, il me scrute, et je le vois"
La suite après la publicité

A quelques jours d'une nouvelle cérémonie des César, la parole se libère.

Et les actrices évoquent volontiers leurs souvenirs, empreints de nostalgie ou, à l'inverse, d'une certaine gravité, de l'académie et des œuvres couronnées où elles figurent. C'est le cas d'Emmanuelle Béart, qui n'oublie pas une soirée aux prémices de sa carrière. C'est durant cette soirée des César qu'elle va pour la première fois rencontrer Claude Berri.

Berri, légende du cinéma français, producteur omniprésent, nom tutélaire derrière Germinal, Les trois frères, Uranus, L'ours, La reine Margot, Mission Cléopâtre, Tchao Pantin - qui a valu à Coluche son seul César... Emmanuelle Béart a côtoyé Claude Berri, en tant que metteur en scène et producteur, durant le tournage de Manon des Sources, qui a fait suite à celui de Jean de Florette - triomphe aux César. 

Mais c'est lors d'une soirée des César qu'il croise justement Emmanuelle Béart. Et celle-ci n'en garde pas de très bons souvenirs. A l'époque, Béart est très jeune : 22 ans seulement. Et Claude Berri en a plus du double. 

"A un moment durant cette soirée des César, je suis là, hyper maquillée, hyper coiffée, brune, et il y a, dans ma tête à ce moment-là, ce vieux monsieur qui n'arrête pas de me regarder, et ce vieux monsieur c'est Claude Berri", témoigne-t-elle auprès du magazine Marie Claire.

Et c'est là que se produit un profond malaise...

"Je le vois me fixer, et c'est gênant" : Emmanuelle Béart revient sur ce tournage éprouvant à tout juste 22 ans

Emmanuelle Béart "matée" durant les César ?

Ce que retranscrit la prestigieuse actrice, c'est ce sentiment de gêne qu'elle éprouve alors fort naturellement, en tant que jeune comédienne, qui à l'époque n'a pas encore eu droit à de grands rôles au cinéma. Ce qu'elle suggère, c'est ce sentiment de faire déjà face à, si ce n'est une prédation, tout du moins, des regards libidineux posés sur elle.

"Évidemment, Claude n'est pas vieux à l'époque, mais je me dis : 'C'est qui ?' Il est insistant, il est gênant presque. Il me regarde, il me fixe, il me scrute, et je le vois", poursuit Emmanuelle Béart auprès du féminin. 

Et qu'en est-il de la suite des événements ?

Le lendemain, suite à ce moment qui a échappé aux caméras, mais que l'actrice Césarisée conserve bien dans sa mémoire, Emmanuelle Béart reçoit un coup de fil. Au bout du téléphone, une voix familière : celle de Claude Berri. Qui lui explique qu'il souhaiterait la diriger pour incarner Manon des Sources. Un rôle qui vaudra à la comédienne une statuette.

"J'ai remplacé une autre actrice, malheureusement pour elle", précise-t-elle. "Et durant le tournage, je n'étais pas heureuse, la relation avec Claude Berri était dure", achève l'actrice. 

Suite au triomphe de Manon, Emmanuelle Béart va se confronter au regard des plus grands noms du cinéma français : Jacques Rivette, André Téchiné, Claude Sautet, François Ozon... Une impressionnante carrière pour celle qui plus que jamais souhaite faire entendre sa voix.

Ce dont témoigne sa prise de parole nécessaire au sujet des violences sexuelles dont elle a été victime : des violences incestueuses qu'elle aborde publiquement depuis quelques temps, notamment l'espace d'un précieux documentaire. Un témoignage salué par son ex conjoint, Daniel Auteuil, qui, a-t-il confié, admire son courage.

Mots clés
cinéma News essentielles #MeToo
Sur le même thème
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande play_circle
Culture
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande
25 septembre 2024
"Claude Chabrol était un réalisateur féministe !", affirme la grande Isabelle Huppert (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
"Claude Chabrol était un réalisateur féministe !", affirme la grande Isabelle Huppert (elle explique pourquoi)
3 septembre 2024
Les articles similaires
Cette blague sur Harvey Weinstein aux Golden Globes refait surface 10 ans plus tard et dérange énormément play_circle
scandale
Cette blague sur Harvey Weinstein aux Golden Globes refait surface 10 ans plus tard et dérange énormément
19 janvier 2025
"C'était inacceptable, j'ai dû riposter !" : quand la géniale Lucy Liu dénonce le comportement d'un très célèbre acteur play_circle
scandale
"C'était inacceptable, j'ai dû riposter !" : quand la géniale Lucy Liu dénonce le comportement d'un très célèbre acteur
15 janvier 2025
Dernières actualités
"Il était insistant, presque gênant" : Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français play_circle
cinéma
"Il était insistant, presque gênant" : Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français
12:00
"Je suis enfin allé consulter un psy, suite aux accusations de violences sur mon fils", révèle Joey Starr, et les internautes saluent son choix play_circle
psycho
"Je suis enfin allé consulter un psy, suite aux accusations de violences sur mon fils", révèle Joey Starr, et les internautes saluent son choix
11:01
Dernières news