
D'une diva à l'autre ?
Alors qu'elle "slay" sur le tapis rouge depuis les prémices de la promo de Wicked, comédie musicale phénoménale qui pourrait tout à fait triompher aux Oscars ce 2 mars, Ariana Grande défraie la chronique avec ses fulgurances fashion. Looks, robes et grands couturiers sont toujours invoqués quand il s'agit de conférer une aura supplémentaire à l'iconique popstar. Quitte à la transfigurer en égérie pour les plus prestigieuses maisons.
Celle qui avait concilié mélancolie et vibes solaires délicatement nostalgiques avec son album Eternal Sunshine l'an passé déploie de nouveau l'émotion du flashback... Par le biais de son style, cette fois-ci. Et oui, car au dîner des nominés aux Oscars, la chanteuse a fait le choix d'arborer une sublime robe robe Yves Saint Laurent... portée il y a trente ans par une icône du cinéma français.

Un goût de déjà vu révolutionnaire ?
On imaginait pas un tel dialogue entre stars...
Ce sont les générations et même les cultures qui dialoguent. Car à cette soirée, Ariana Grande a porté fièrement la robe YSL arborée... Par Catherine Deneuve en personne, par le passé. Oui oui, l'unique Catherine Deneuve, égérie nationale. Robe issue de la collection haute couture automne 1991 et portée aux Oscars par la comédienne Césarisée en 1993.

Tenue qui démontre par cette remise au goût du jour détonnante son caractère atemporel. Provenant de la boutique d'archives Lily et Cie de Beverly Hills, comme l'énonce Entertainment Tonight, cette robe fait le lien entre deux emblèmes de leur temps. On y décèle également un léger attrait vintage. Mais comment expliquer ce choix so chic de la part d'Ariana Grande ?
C'est simple : Catherine Deneuve, ce sont aussi des comédies musicales, les plus belles du cinéma français, celles de Jacques Demy. Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourgh... Logique dès lors de voir celle qui flamboie dans un néo modèle du genre, Wicked, de cligner de l'oeil à l'actrice qui a tant fasciné cinéastes, couturiers, stylistes, photographes.

Hélas, cela n'a pas empêché le body shaming.
"Comment oser comparer Catherine Deneuve à cette jeune meuf si maigre ?", "Bon, c'était beaucoup plus stylé en 1993", "Ca allait tellement mieux à Catherine Deneuve", osent certains internautes sur Instagram. "Ou comment ruiner un look", "C'est embarrassant", "Ce n'est pas élégant", abondent d'autres.
Le body shaming, c'est ce que subit depuis longtemps Ariana Grande. D'autant plus depuis la promo de Wicked. Des internautes ne cessent de commenter son physique et sa maigreur jugée "effrayante", totalement obsédés par son poids et son apparence. Entre apparente bienveillance et véritable déploiement de réflexions insultantes et déplacées. On vous en parle ici.
"Cueillie dans la boutique d'archives de Beverly Hills Lily et Cie, cette pièce en mousseline noire est décorée d'accents de plumes roses et d'un corsage bordé d'un nœud", précise avec minutie le média Page Six, soulignant en outre que l'idole de 31 ans l'enrichit judicieusement de boucles d'oreilles en perles polies.