Le 1er mai 2019, elle recevait enfin le Saint Graal : son étoile sur le mythique Walk Of Fame, dans le quartier de Hollywood à Los Angeles. Aux côtés des plus grandes stars de l'usine à rêves. Finalité logique quand votre carrière couvre une myriade de séries cultes et de films tout aussi marquants. Ally McBeal, Elementary, Why Women Kill, Charlie's Angels, Kill Bill...
Vous avez naturellement deviné l'identité de la lauréate en question : Lucy Liu, interprète de Dr Joan Watson et fantastique Ange de Charlie qui s'est rapidement démarquée par ses partitions badass. Son attrait pour les performances musclées n'a d'égal que la discrétion de son jeu, à la fois minimaliste et intense.
Tout en présence, en fait. Lucy Liu est une actrice, une militante (pour les droits humains, l'égalité femmes/hommes et la recherche contre le cancer du sein)... et une exception : l'une des rares comédiennes sino-américaines (ses parents sont des immigrés de Taïwan) à être à ce point iconique à Hollywood.
Et là, en ce début 2025, après des années passées du côté du petit écran, elle retrouve enfin un grand rôle dans le prochain film (d'horreur !) de Steven Soderbergh, une histoire de fantômes hyper anxiogène. L'actrice, loin d'être consensuelle, en profite pour dénoncer sa pire expérience : elle concerne directement Bill Murray...
Drew Barrymore, Cameron Diaz, Lucy Liu, trois soeurs de cinéma, réunies pour le pire et le meilleur dans le dytique hyper sexy, kitsch et un peu concon (volontairement) de Charlie's Angels, où second degré, glamour très décomplexé (Demi Moore en sait quelque chose) et jeu constant avec les stéréotypes féminins ne font qu'un.
Seulement voilà, il y a moins fun : le comportement de Bill Murray sur le tournage.
Et Lucy Liu peut en témoigner malheureusement. Elle qui peut aussi se targuer d'être aussi redoutable et "dure à cuire" que son alias à l'écran. Elle raconte, dixit Entertainement Weekly : "Sur le tournage de Charlie's Angels, Bill Murray m'a insultée, utilisant un langage inexcusable et inacceptable !". Une dispute a éclaté entre les deux stars, noms d'oiseaux à la clef. Et Lucy Liu a riposté. "Je n'allais pas rester assise là et me faire attaquer ! J'ai ma dignité et mon respect de moi-même".
"Dénoncer cette attitude, franchement, j'aurais fait ça dans n'importe quelle situation. Je pense que lorsque je sens que quelque chose ne va pas, je vais me protéger. C'est une chose innée à faire quand on sent qu'il y a une injustice, et c'est toujours ce ce que je ressens", tacle encore la star. Qui ne regrette pas d'avoir envoyé Bill Murray se faire cuire un oeuf ce jour là. "Peu importe à quel point vous êtes bas dans la hiérarchie ou d'où vous venez, il n'est jamais nécessaire de rabaisser les autres, d'être condescendant !".
Liu, qui pratique les arts martiaux en parallèle de sa carrière d'actrice, aurait depuis croisé Bill Murray "et eu avec lui des conversations amicales". Mais ce n'est pas tout...
On rappelle que les accusations pleuvent contre Bill Murray depuis octobre 2022. Le comédien spleenétique de Lost in translation fait l'objet d'allégations de harcèlement sexuel et de "comportements inappropriés" envers des femmes sur certains tournages. Geena Davis (Thelma et Louise) l'a accusé de "conduites inappropriées", mais aussi de harcèlement sexuel.
Lors de l'émission Arsenio Hall Show, en pleine interview, Bill Murray lui aurait caressé le bras et fait tomber la bretelle de sa robe. Il aurait également embrassée de force une jeune employée de production sur le plateau sur le tournage du film Being Mortal de Aziz Ansari. La victime présumée a porté plainte.
L'acteur lui a versé la somme de 100 000 dollars.