cinéma
"J'ai trouvé ça rigolo" : ce célèbre acteur accusé de harcèlement sexuel, sa défense est lunaire
Publié le 7 avril 2025 à 12:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Bill Murray est une légende du cinéma et de l'humour. Mais cela fait quelques années que l'acteur est accusé d'attitudes inappropriées et de harcèlement sexuel sur certains tournages. Il réagit, et c'est lunaire.
"J'ai trouvé ça rigolo" : ce célèbre acteur accusé de harcèlement sexuel, sa défense est lunaire
"J'ai trouvé ça rigolo" : ce célèbre acteur accusé de harcèlement sexuel, sa défense est lunaire BILL MURRAY est une légende du cinéma et de l'humour. Mais cela fait quelques années que l'acteur est accusé d'attitudes inappropriées et de harcèlement sexuel sur certains tournages. Il réagit, et c'est lunaire. En octobre 2022, une jeune employée de production accusait Bill Murray d'agression sexuelle sur le plateau du film Being Mortal de Aziz Ansari. Film dont le tournage a par ailleurs été stoppé nette suite à un incident présumé. L'employée avait porté plainte contre la star. Et cela, Bill Murray y réagit, trois ans plus tard, dans une prise de parole rare... Bill Murray ne nie pas, et surenchérit : "J'ai trouvé ça drôle. Pour moi, c'est toujours drôle, l'idée de pouvoir embrasser quelqu'un avec un masque. C'est toujours stupide. J'ai fait quelque chose que j'ai trouvé drôle, et ça n'a pas été pris comme ça". Pour Bill Murray, ce baiser forcé était juste un "gag" : à l'époque, le port du masque est obligatoire, Covid oblige, et l'acteur y a vu matière à "drôlerie"... Quitte à embrasser une inconnue sur la bouche. "Aujourd'hui avec mon accusatrice nous discutons et essayons de faire la paix. C'est quelqu'un avec qui je travaillais, avec qui j'avais déjeuné plusieurs fois par semaine, etc.… c'était la COVID, on portait tous des masques, et on était tous coincés dans une seule pièce"
La suite après la publicité

Une légende obscurcie ?

Bill Murray, icône de l'humour et du cinéma américain, star des meilleures comédies US des années 80 à 90, de Sos Fantômes à Un jour sans fin, est depuis plusieurs années objet de controverses dans la presse. Le comédien est accusé de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés, sur plusieurs plateaux de tournage, pour des faits présumés relatifs à des périodes différentes, séparées de plusieurs décennies. 

En octobre 2022, une jeune employée de production accusait effectivement Bill Murray d'agression sexuelle sur le plateau du film Being Mortal de Aziz Ansari : plus précisément, de l'avoir embrassée de force. Film dont le tournage a par ailleurs été carrément stoppé net suite à un incident présumé. L'employée avait dans le même temps porté plainte contre la star. 

La suite après la publicité

Et cela, Bill Murray y réagit avec plus de détails, trois ans plus tard, dans une prise de parole rare...

Et plutôt lunaire. Voyez plutôt.

"J'avais déjà fait ça à quelqu'un avant et c'était rigolo" : la défense lunaire de Bill Murray

Embrasser quelqu'un de force ?

La suite après la publicité

Bill Murray ne nie pas vraiment les faits, et surenchérit à propos de ce tournage : "J'ai trouvé ça drôle. Pour moi, c'est toujours drôle, l'idée de pouvoir embrasser quelqu'un avec un masque. C'est stupide. J'ai fait quelque chose que j'ai trouvé drôle, et ça n'a pas été pris comme ça". Pour Bill Murray, ce baiser forcé était juste un "gag" : à l'époque, le port du masque est obligatoire, Covid oblige, et l'acteur y a vu matière à "drôlerie", à facéties burlesques et absurdes... Quitte à ce que cet humour consiste à embrasser une inconnue sur la bouche.

Ce qui pourrait être qualifié d'agression sexuelle. 

Mais pour Bill Murray, cette accusation aurait été complètement décontextualisée. 

La suite après la publicité

Au TIMES, il poursuit : "Aujourd'hui avec mon accusatrice nous discutons et essayons de faire la paix"

"C'est quelqu'un avec qui je travaillais, avec qui j'avais déjeuné plusieurs fois par semaine, etc.… c'était la COVID, on portait tous des masques, et on était tous coincés dans une seule pièce. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à faire ça. C'est quelque chose que j'avais déjà fait à quelqu'un d'autre, et je trouvais ça drôle. C'était juste un baiser à travers un masque, à travers un autre masque, à une autre personne. Et ce n'était pas une inconnue"

Un "gag" qui n'a pas été du goût de tout le monde. Cela a fait l'objet d'une enquête au sein de l'équipe pour déterminer du caractère du geste - harcèlement sexuel, agression sexuelle ?... La victime a porté plainte. L'acteur lui a versé la somme de 100 000 dollars en guise de réparation.

La suite après la publicité

Au-delà de son geste, Bill Murray regrette aujourd'hui la décision d'avoir stoppé le tournage. Et précise : "Il n'y a eu aucune conversation, rien. Il n'y a eu aucun processus de réconciliation, rien !".

Cependant, ce n'est pas la seule accusation à l'encontre de Bill Murray.

En 2022 toujours, Geena Davis (Thelma et Louise) l'a accusé de "conduites inappropriées", mais aussi de harcèlement sexuel, sur le plateau de la comédie Hold up à New York (1990). Accusation que Bill Murray trouve "scandaleuse". 

Mots clés
cinéma News essentielles #MeToo
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news