Le 21 décembre 2024, Blake Lively a porté plainte contre Justin Baldoni.
L'actrice accuse son partenaire à l'écran dans le controversé "It Ends With Us" (Jamais plus) de harcèlement sexuel. Mais aussi, dépôt de plainte de 80 pages à l'appui, d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre elle, afin de détruire sa réputation. Et ce par le biais d'une professionnelle de l'influence engagée en ce sens, Melissa Nathan. Le but ? Contribuer à la propagation sur les réseaux sociaux des théories du complot et diffamations diverses à l'encontre de l'actrice. De l'acharnement médiatique.
En outre, une enquête du New York Times détaille ces faits présumés de "harcèlement sexuel répété et d’autres comportements dérangeants” évoqués plus haut à l'encontre de Justin Baldoni. Enquête que nous vous détaillons ici. Et c'est justement cela que conteste aujourd'hui le metteur en scène et comédien. Images à l'appui !
Effectivement, une vidéo d'une durée de dix minutes du tournage a été partagée par son avocat, Bryan Freedman, celui-là même qui disait au média américain Deadline : “Je ne vais pas dévoiler le nombre de plaintes que nous allons déposer. Mais dès que nous déposerons la première d’entre elles, la vérité va choquer tout le monde”.
Ces images jusqu'alors conservées en tant que "rushes" du tournage de It Ends With Us ont pour but de laver le nom de son client des allégations de harcèlement sexuel. Pour certains, ce serait une preuve irréfutable que Blake Lively ment. D'ailleurs, Freedman affirme que cette vidéo est "accablante". Mais pour d'autres, c'est une vaste matière à débats...
Cette vidéo, à visionner dans le post ci-dessous, dévoile l'intimité entre deux personnages : celui de Blake Lively, et celui de Justin Baldoni, amoureux dans le film. On y voit une scène de danse entre les deux, des gestes tendres et attentionnés au gré des pas de danse. Elle démontre la proximité physique et sentimentale entre les protagonistes - rappelons qu'il s'agit d'une romance, de l'histoire d'amour.
Pour Justin Baldoni et son avocat, c'est la démonstration d'une entente parfaite entre les comédiens. D'un tournage qui se déroule bien, d'une actrice qui n'exprimerait aucune gêne ou répulsion envers son partenaire, ou envers l'équipe qui la dirige, et s'investirait simplement dans son rôle. Blake Lively sourit et rit durant ces images. La séquence se déroule et n'est pas stoppée.
Mais pour Blake Lively, cette séquence prise sur le tournage est la preuve... Que ses accusations sont fondées.
L'équipe juridique de Lively déclare, dixit Entertainment Tonight : "La vidéo montre M. Baldoni se penchant à plusieurs reprises vers Mme Lively, essayant de l'embrasser, l'embrassant sur le front, frottant son visage et sa bouche contre son cou..."
"Mais également, lui effleurant la lèvre avec son pouce, la caressant, lui disant à quel point elle sent bon... et lui parlant hors de son personnage. Chaque moment de cela a été improvisé !". Pour les avocats de Blake Lively, le malaise qu'éprouverait dès lors l'actrice durant ces "impros" serait indéniable. Lively subirait un véritable inconfort physique.
Et ce n'est pas tout, loin de là...
Le plus problématique, affirment les avocats, c'est que ces scènes très intimes auraient été tournées sans coordinatrice d'intimité - ces chorégraphes responsables des scènes d'amour et de sexe, s'assurant de la bonne communication entre les comédiens, de leurs gestes, et de leur consentement (Emma Stone, qui a multiplié les scènes de nu pour le film Pauvres Créatures, en parle très bien ici). Consentement qui serait donc bafoué. "Cette scène a été tournée sans discussion ni consentement préalable, et sans la présence d'un coordinateur d'intimité", fustige l'équipe juridique de la star de Gossip Girl.
Cette vidéo serait donc "accablante envers Baldoni" car elle dévoile en images "une femme qui a été touchée de manière inappropriée sur son lieu de travail, des attouchements non désirés".
Là encore, d'autres voix suscitent la discorde : celles du public. Alors que certains fans considèrent effectivement que Blake Lively semble quelque peu troublée, dérangée, durant cette séquence où la proximité physique est constante, d'autres contestent sa parole.
"Ils jouent tous les deux un rôle dans un film. Si elle n'est pas à l'aise pour jouer sa relation amoureuse, alors pourquoi accepter le rôle ? Ça n'a aucun sens", "Ça ne ressemble pas à du harcèlement sexuel ! Je suis contente qu'il se défende.", "N'est-ce pas ce que font les acteurs et les réalisateurs, toujours, à savoir improviser sur le moment, jouer pour voir ce qui fonctionne le mieux à l'écran ?!", "Ce sont des acteurs. Ne sont-ils pas censés jouer ? Je suis confuse !", se questionnent les lecteurices de Entertainment Weekly. Et le sexisme n'est jamais loin.
"Oh ma fille. Personne ne te croit à ce stade.", "Quoi ?! Vous regardez tous la même chose ? Elle a l'air complètement à l'aise. Elle essaie de tout diriger et lui fait honte", "Elle est complètement à l'aise et c'est aussi le réalisateur. Reprends-toi Blake. Elle flirte aussi avec lui. Ça suffit. Si elle était si mal à l'aise, elle aurait tout de suite mis un terme à tout ça..."
Le début d'une nouvelle controverse dans cette affaire ?