Le 20 décembre dernier, Blake Lively a porté plainte contre sa co-star du film Jamais plus - It Ends with Us en version originale - pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié sur le tournage mais aussi pour avoir joué un rôle clé dans la supposée campagne de diffamation qui s’est organisée autour de l’actrice.
Au total, c’est un document de 80 pages à charge contre le réalisateur et acteur principal du film sorti en août dernier dans les salles, Justin Baldoni, qui a été ensuite dévoilé au grand public via le New York Times. Cependant, l’histoire ne devrait pas s’arrêter là. Selon les informations du média britannique Daily Mail, Baldoni serait sur le point de porter plainte à son tour. “Je ne vais pas dévoiler le nombre de plaintes que nous allons déposer. Mais dès que nous déposerons la première d’entre elles, la vérité va choquer tout le monde”, a déclaré Bryan Freedman, l’avocat de Justin Baldoni au média américain Deadline.
Ces plaintes devraient être déposées le 2 janvier prochain, au moment de la réouverture des tribunaux et devraient notamment pointer du doigt une campagne de diffamation contre Baldoni et menée par l’équipe de Blake Lively, montrer que les messages WhatsApp cités par cette dernière sont sortis de leur contexte et que la plainte de l’actrice de Gossip Girl n’est qu’une stratégie “pour redorer son image auprès du public”, notamment après la mauvaise réputation acquise pendant la promotion du film.
Si Bryan Freedman n’a pas confirmé que les plaintes seraient déposées le 2 janvier 2025, il a confié à Deadline qu’elles seraient soutenues par “des preuves concrètes” et qu’il n’avait jamais “vu ce niveau de comportement immoral alimenté intentionnellement par la manipulation médiatique”.
A ce jour, Justin Baldoni ne s’est encore jamais exprimé sur le sujet. De son côté, Blake Lively a déclaré espérer que son “action en justice contribuera à lever le voile sur ces sinistres tactiques de représailles visant à nuire aux personnes qui dénoncent des fautes professionnelles”.
Après son dépôt de plainte, celle qui est mariée à Ryan Reynolds a reçu de nombreux soutiens de la part de différentes personnes de l’industrie, ses anciennes co-stars de Quatre filles et un jean, l’autrice Colleen Hoover, dont le film Jamais plus est l’adaptation, figurent parmi eux. Une partie de l'opinion publique continue cependant à vivement la critiquer sur les réseaux sociaux. De son côté, Justin Baldoni s’est vu lâcher par ses agents et son ancien publiciste l’a attaqué en justice.