






"Des témoignages anonymes, je ne veux même pas en parler"
Franck Gastambide est accusé de violences sexuelles, physiques et psychologiques par 6 femmes, dont la comédienne, autrice et militante féministe Marion Séclin. Une affaire révélée par Médiapart et que l'on vous détaille ici. Mais l’acteur et réalisateur français de 46 ans peut compter sur la défense d'un incontournable du PAF, Cyril Hanouna. Qui est monté à la fronde d'une manière... Plutôt lunaire.
En parlant de slip de bain et de yaourt. Oui.
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a effectivement remis en cause les témoignages, et les méthodes d'investigation de Médiapart. Affirmant : "Quand le témoignage est anonyme, moi je ne veux même pas en parler. Parce que je peux aussi dire que ma mère était avec mon père et ils ont mangé une Danette...". Ou encore : "Vous savez comment ça se passe Mediapart ? Ils essaient absolument d'avoir des témoignages de trucs que tu as fait un jour, tu as dit une connerie, tu ne sais même pas, c'était un truc en 86, tu avais un slip de bain et tu as dit une connerie. Et c'est toujours des mecs anonymes".
Une prise de parole qui a beaucoup fait réagir.
Alors que Franck Gastambide dénonce une campagne de calomnie et manipulation à son encontre de la part "d'ex compagnes", et aurait livré à Mediapart “plusieurs dizaines de constats d’huissier de justice, de textos, de mails, de notes vocales et de nombreuses attestations de témoins” (a-t-il affirmé sur Twitter), Cyril Hanouna persiste et signe sur le plateau de C8 : "pour moi, tant qu'il n'y a pas de plainte...Et s'il y a une plainte, là, on va regarder". Et il ajoute : "Franck n'a pas besoin de draguer lourdement. Je ne vais pas vous mentir, quand on sort ensemble, je ne le vois pas draguer lourdement".
Sur TikTok, le créateur de contenus ivo, ou ivomieuxenrire, suivi par plus de 10 000 abonnés, a rétorqué à cette séquence médiatique par un coup de gueule. "On accuse un homme de violences sexistes et sexuelles et le mec compare ça à sa mère qui mange un yaourt ? mais ta gu*ule en fait !", rétorque-t-il dans ce billet d'humeur plutôt virulent.
Et il ne s'arrête pas là...
"T'es sérieux mec ? Vivement que ton émission de m'rde s'arrête...Tu peux pas tenir des propos comme ça en direct et après te plaindre qu'on supprime ta chaîne... Et c'est parce qu'il n'y a pas de plaintes que ce qui s'est passé est faux ! Hanouna défend son pote Gastambide comme il l'a fait avec plein d'autres mecs accusés de violences sexistes et sexuelles"
"Demande toi pourquoi ces témoignages sont anonymes pour la plupart au juste, c'est pas compliqué, essaie juste, c'est pas douloureux. En fait, ces femmes ont peur pour leur carrière, pour leur réputation", décoche-t-il encore à ses followers.
Dans l'article de Médiapart, il est par ailleurs précisé que les victimes présumées qui témoignent anonymement le font "par peur de représailles".
Et ses nombreux abonnés de commenter à l'unisson.
"C'est son pote c'est normal", "Pourquoi Marion Seclin irai mentir sur un sujet comme ça au vu de ce qu’elle a déjà subi dans son passé ?", "A part dénigrer la parole des victimes il ne fait rien d’autre dans cet extrait", "On change pas une équipe qui gagne, Hanouna vous étonne encore", peut-on lire dans le flot abondant de réactions.
"Heureusement que son émission s’arrête !", "C’est un de ses potes tout simplement.. mais vraiment j’me demande comment j’ai pu aimer cette émission dans ses débuts ?…"
Rappelons que Marion Séclin a été des années durant victime d'un cyberharcèlement massif en ligne, alimenté par des personnalités influentes du masculinisme. Insultée, menacée de mort... Elle en témoigne ici.
Dans l'enquête publiée le vendredi 21 février par Mediapart, il est notamment question de la comédienne Marion Séclin, qui dénonce des faits remontant à 2013. Sur le tournage de l’émission de Canal+, Le Débarquement, Franck Gastambide aurait harcelé sexuellement l’actrice, dénonce cette dernière : "Il a mis sa main sur le dossier de ma chaise et a commencé à frotter son sexe sur ma main en soupirant de plaisir". Et le cinéaste lui aurait également dit : "T’as le même regard qu’une meuf qui suce, sauf que toi tu l’as toute la journée".
Franck Gastambide aurait reconnu “draguer d’une mauvaise manière”.