Depuis le 5 novembre et le résultat des élections présidentielles américaines, les Ėtats-Unis sont coupées en deux. D'un côté, il y a les femmes, les étrangers, les personnes homosexuelles, les précaires et j'en passe, qui pleurent la défaite de Kamala Harris et redoutent plus que jamais les quatre nouvelles années à venir. Certains mouvements féministes ont même appeler à une grève du sexe pour protester contre Trump. De l'autre, il y a les masculinistes, les racistes, les homophobes, les misogynes, les privilégiés et j'en passe, qui se réjouissent de la victoire de Donald Trump. Une victoire qui avait d'ailleurs été prédite par la série Et en France aussi. Parmi eux, le tristement célèbre Cyril Hanouna.
Le présentateur de l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) a réagi au résultat du vote américain sur le plateau, le 6 novembre. Et il n'a pas caché sa "joie". "Notre joie à Gauthier Le Bret (l'un de ses chroniqueurs ndlr) et moi, ce n’est pas tant Donald Trump, c’est surtout la raclée qu’ont pris les woke, et c’est ça qui me fait rire", a-t-il déclaré.
La politique de Donald Trump n'a pourtant pas de quoi faire rire. On rappelle que le nouveau Président élu est contre le droit à l'avortement. C'est la Cour suprême qu'il avait profondément remaniée qui a rendu aux États, en 2022, la liberté de légiférer localement sur le droit à l'avortement en révoquant l'arrêt Roe Vs Wade. Depuis, des milliers de femmes se débattent pour accéder à l'avortement dans les États qui l'autorisent encore, ou en meurent. En 2022, Amber Thurman est morte dans un hôpital de Géorgie à cause d’un délai trop long pour réaliser l'avortement qui aurait pu la sauver. Et combien d'autres encore ?
Lors de sa campagne de réélection, dans un discours lunaire, Donald Trump avait déclaré à l'attention des femmes : "si je suis réélu, vous ne penserez plus à l'avortement". De quoi redouter les années à venir.
C'était décidément un jour hilarant pour Cyril Hanouna qui a ensuite ri des pronostiques des médias qui, selon lui, donnaient Kamala Harris gagnante. Une candidate qu'il a qualifié "d'incompétente", et cela nous rappelle quelqu'un. "Grossièrement incompétente", c'est ainsi que Donald Trump avait qualifié son opposante démocrate. Les grands esprits se rassemblent...
Plus tard, Cyril Hanouna et ses invités ont affirmé à l'unisson que "sur la forme" Donald Trump "ressemble bien plus à Jean-Luc Mélenchon qu'à Marine Lepen". Et là c'est nous qui rions. Scène lunaire, c'est Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et ancien président du parti Les Républicains qui s'était allié au RN aux législatives anticipées, qui a nuancé ensuite leurs propos en argumentant que les deux hommes différaient sur le fond. Il a toutefois applaudi la "prospérité économique extraordinaire" qui régnait selon lui pendant la première présidence de Trump, ses interventions militaires et ses choix matière de politique internationale.
Pour couronner le tout, Cyril Hanouna a applaudi les propos de Pascal Praud, prononcés le matin même, qui déploraient le "naufrage pour la classe médiatique française" dans le traitement de l'information des élections américaines. "Pascal nous a encore régalés, bravo mon Pascal", lui a adressé Cyril Hanouna.
Il n'y a rien d'étonnant dans le fait que Cyril Hanouna se réjouisse de la victoire de Donald Trump. Mais sur les réseaux sociaux, certains ont fait remarqué que, fût un temps, jadis, il y a fort fort longtemps, au lendemain de la première élection de Trump à la Maison-Blanche, le présentateur avait réagi très différemment.
Pour dénoncer la politique discriminatoire du républicain, Cyril Hanouna avait progressivement demandé aux personnes mexicaines, puis aux femmes, aux homosexuels et enfin aux étrangers de quitter le plateau, le laissant donc vide. À l'époque, l'initiative avait été qualifiée de "puissante", et elle l'était. Il faut croire que les temps ont changé.