Société
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
Publié le 22 janvier 2025 à 13:00
Par Marion Le Coq
Au lendemain de son investiture à la présidence des États-Unis, Donald Trump a assisté au traditionnel service religieux à la cathédrale nationale de Washington. L'évêque Mariann Budde y a prononcé un sermon remarqué, appelant à la protection des minorités et des immigrés, provoquant une vive réaction du président.
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux Ce mardi 21 janvier le 47e président des Etats-Unis a assisté à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington. Un sermon mené par l’évêque de l’Église épiscopale de Washington, Mariann Budde, qui a appelé le chef d’Etat à faire preuve de plus de clémence envers les membres de la communauté LGBTQ+, les immigrés ou encore tous ceux “de leur pays” qui auraient “peur”. “Au nom de notre Dieu, je vous demande d’avoir de la clémence envers ceux de notre pays qui ont peur actuellement”, a déclaré Budde qui n’a ensuite pas mâché ses mots face à Donald Trump. Et d’ajouter : “Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres au sein de familles démocrates, républicaines ou indépendantes qui ont peur pour leur vie”. Dans la suite de son discours, l'évêque a particulièrement insisté sur la situation des immigrés, rappelant à son audience qu'ils ont “tous été un jour des étrangers sur cette terre”. “Ils ne sont peut-être pas des citoyens avec des papiers d'identité en règle, mais la grande majorité des immigrés ne sont pas des criminels. Ils payent leurs impôts et sont de bons voisins”. Ce sermon résonne comme un véritable message de paix et d'espoir pour tous ceux qui vivent dans la crainte depuis la victoire de Donald Trump en novembre dernier. Une inquiétude d'autant plus vive que le nouveau président des États-Unis a d'ores et déjà signé, au lendemain de son investiture, de nombreux décrets visant les droits des personnes sans-papiers, des immigrés et des membres de la communauté LGBTQ+.
La suite après la publicité

Ce mardi 21 janvier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, cérémonie au cours de laquelle la tenue de sa compagne Melania Trump a été vivement critiquée, le 47e président des Etats-Unis a assisté à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington. Un sermon mené par l’évêque de l’Église épiscopale de Washington, Mariann Budde, qui a appelé le chef d’Etat à faire preuve de plus de clémence envers les membres de la communauté LGBTQ+, les immigrés ou encore tous ceux “de leur pays” qui auraient “peur”.

"Nous avons tous été un jour des étrangers sur cette terre"

“Au nom de notre Dieu, je vous demande d’avoir de la clémence envers ceux de notre pays qui ont peur actuellement”, a déclaré Budde qui n’a ensuite pas mâché ses mots face à Donald Trump. Et d’ajouter : “Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres au sein de familles démocrates, républicaines ou indépendantes qui ont peur pour leur vie”. 

@nbcnews

President Donald Trump attends a national prayer service at the National Cathedral, where Episcopal Right Reverend Budde addresses him directly.

♬ original sound - nbcnews

Dans la suite de son discours, l'évêque a particulièrement insisté sur la situation des immigrés, rappelant à son audience qu'ils ont “tous été un jour des étrangers sur cette terre”. “Ils ne sont peut-être pas des citoyens avec des papiers d'identité en règle, mais la grande majorité des immigrés ne sont pas des criminels. Ils payent leurs impôts et sont de bons voisins”.

Donald Trump a réagi aux propos : “Elle avait un ton méchant”

Ce sermon résonne comme un véritable message de paix et d'espoir pour tous ceux qui vivent dans la crainte depuis la victoire de Donald Trump en novembre dernier. Une inquiétude d'autant plus vive que le nouveau président des États-Unis a d'ores et déjà signé, au lendemain de son investiture, de nombreux décrets visant les droits des personnes sans-papiers, des immigrés et des membres de la communauté LGBTQ+.

Face à ce plaidoyer, les réactions ne se sont pas fait attendre. Si de nombreux internautes ont salué le courage de Mariann Budde sur les réseaux sociaux : "c'était extrêmement courageux", quelle icône", "protégez-la à tous prix", le président, lui, n'a pas caché son mécontentement. 

Après avoir affiché un regard ennuyé pendant la prise de parole de l'évêque, il a publié un message cinglant sur son réseau social : “La soi-disant évêque qui a parlé pendant le service religieux national mardi matin était une radicale de gauche et une hater de Trump”. Il ajoute qu'elle avait “un ton méchant” et n'était “ni convaincante, ni intelligente” avant de demander des “excuses” de sa part et de l'Église.

Mots clés
Société News essentielles Politique
Sur le même thème
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse" play_circle
Société
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse"
16 décembre 2024
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui" play_circle
Culture
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui"
9 août 2024
Les articles similaires
Il y a 8 ans, Cyril Hanouna taclait Donald Trump, aujourd'hui il célèbre sa victoire sur le plateau de TPMP play_circle
Société
Il y a 8 ans, Cyril Hanouna taclait Donald Trump, aujourd'hui il célèbre sa victoire sur le plateau de TPMP
8 novembre 2024
"Protéger ma femme" : grand espoir du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets fait son coming out lesbien et cela n'a rien d'anodin play_circle
Société
"Protéger ma femme" : grand espoir du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets fait son coming out lesbien et cela n'a rien d'anodin
7 août 2024
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui) play_circle
Société
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui)
10 octobre 2024
Dernières actualités
"Mega Tana", cette chanteuse française montre ses fesses et se fait insulter par les internautes play_circle
Cyber-harcèlement
"Mega Tana", cette chanteuse française montre ses fesses et se fait insulter par les internautes
21 janvier 2025
"C'est effroyable": Kristen Stewart change de look et rend fous ses fans play_circle
LGBTQI
"C'est effroyable": Kristen Stewart change de look et rend fous ses fans
21 janvier 2025
Dernières news