Ce mardi 21 janvier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, cérémonie au cours de laquelle la tenue de sa compagne Melania Trump a été vivement critiquée, le 47e président des Etats-Unis a assisté à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington. Un sermon mené par l’évêque de l’Église épiscopale de Washington, Mariann Budde, qui a appelé le chef d’Etat à faire preuve de plus de clémence envers les membres de la communauté LGBTQ+, les immigrés ou encore tous ceux “de leur pays” qui auraient “peur”.
“Au nom de notre Dieu, je vous demande d’avoir de la clémence envers ceux de notre pays qui ont peur actuellement”, a déclaré Budde qui n’a ensuite pas mâché ses mots face à Donald Trump. Et d’ajouter : “Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres au sein de familles démocrates, républicaines ou indépendantes qui ont peur pour leur vie”.
Dans la suite de son discours, l'évêque a particulièrement insisté sur la situation des immigrés, rappelant à son audience qu'ils ont “tous été un jour des étrangers sur cette terre”. “Ils ne sont peut-être pas des citoyens avec des papiers d'identité en règle, mais la grande majorité des immigrés ne sont pas des criminels. Ils payent leurs impôts et sont de bons voisins”.
Ce sermon résonne comme un véritable message de paix et d'espoir pour tous ceux qui vivent dans la crainte depuis la victoire de Donald Trump en novembre dernier. Une inquiétude d'autant plus vive que le nouveau président des États-Unis a d'ores et déjà signé, au lendemain de son investiture, de nombreux décrets visant les droits des personnes sans-papiers, des immigrés et des membres de la communauté LGBTQ+.
Face à ce plaidoyer, les réactions ne se sont pas fait attendre. Si de nombreux internautes ont salué le courage de Mariann Budde sur les réseaux sociaux : "c'était extrêmement courageux", quelle icône", "protégez-la à tous prix", le président, lui, n'a pas caché son mécontentement.
Après avoir affiché un regard ennuyé pendant la prise de parole de l'évêque, il a publié un message cinglant sur son réseau social : “La soi-disant évêque qui a parlé pendant le service religieux national mardi matin était une radicale de gauche et une hater de Trump”. Il ajoute qu'elle avait “un ton méchant” et n'était “ni convaincante, ni intelligente” avant de demander des “excuses” de sa part et de l'Église.