Un sketch culotté. Après le flop du sketch de Camille Lellouche sur la maternité, dont on vous parlait dans cet article, c'est au tour de Marie S'Infiltre de provoquer le débat. Le 8 décembre, un tiktokeur surnommé "lefrancoviet_aiva" a publié un extrait de "Culot" le spectacle de l'humoriste française. Un spectacle que la comédienne de 33 ans joue sur scène depuis 2022 et pour lequel elle assure une tournée dans toute la France jusqu'en avril 2024.
À lire aussi : "Un mec peut m'exciter, je suis très ouvert" : cet humoriste se met à nu comme jamais
Dans cet extrait, on voit Marie S'Infiltre sur scène. Derrière elle, le drapeau d'Israël, celui de la Palestine et une carte de leur emplacement géographique sont projetés sur le mur. Elle invite la salle à se séparer en deux. "À gauche je vais mettre les gauchos, les islamo gauchos, les rebeux. Ce soir vous allez être la Palestine", annonce-t-elle en demandant les applaudissements du public. "Et à ma droit évidemment les sionistes, les Sarkozystes, les dentistes. Ce soir, vous allez regarder l'Israël et vous allez en être très fiers", poursuit-elle en appelant encore les applaudissements.
Le but de ce "jeu de rôle" autour de la guerre qui oppose l'Israël à la Palestine, comme l'appelle Marie S'Infiltre ? "Cela n'a rien à voir avec vos petites convictions étriquées, personnelles, qui ne feront jamais avancer les choses, explique-t-elle. Il s'agit de faire un miracle de réconciliation entre deux entités qui sont très très fâchées. Je ne sais pas si vous avez déjà été très très fâchés avec quelqu'un, mais ce n'est jamais en disant, "moi j'ai raison"... non, c'est en se faisant violence qu'on se réconcilie et surtout en se mettant à la place de l'autre."
Tout un programme... À la fin de la vidéo, le tiktokeur interroge : "Pourquoi ce genre de spectacle ne se fait pas censurer ?" et "pourquoi personne ne s'est insurgé ?" En commentaire, les critiques fusent. "Franchement je pensais pas que Marie S'Infiltre pouvait faire pire mais là... on est servi" ; "Elle n'a aucune dignité" ,"On parle de millions de morts" réagissent les internautes.
La guerre qui fait rage au Proche-Orient divise et si l'intention de réconciliation de Marie S'Infiltre peut sembler louable, elle paraît aussi déconnectée de la réalité. On rappelle que si les combats ont pris un nouveau tournant en octobre 2023, la Palestine et l'Israël sont en guerre depuis 1948. En seulement un an, entre octobre 2023 et octobre 2024, le conflit entre ces "deux entités très très fâchées" a fait au moins 41 870 morts à Gaza, selon des chiffres reconnus par l’Organisation des Nations unies (ONU). C'est sans compter les 97 otages israéliens et les milliers de morts au Liban, l'un des pays dans lequel le conflit fait tache d'huile. "Se faire violence" pour se réconcilier... le choix des mots est à revoir.
Bref, la légèreté dont fait preuve la comédienne agace et cela se comprend. Mais Marie S'Infiltre assume. "Je repousse les limites de ce que je peux dire", confiait-elle à Radio J, en mai 2023, à propos de son spectacle. Tout admettant, être un peu "dépassée" par son spectacle". À propos de cette séquence en particulier, elle la décrivait pourtant comme "un des meilleurs moments du spectacle". "Je leur permets enfin de s'entretuer mais de façon totalement cathartique sur scène, parce qu'il y a encore ce côté de libérer un peu les tabous et on va pas se mentir, ce conflit est le plus grand des tabous", expliquait-elle. Pas sûr que l'avis des internautes lui fasse revoir sa copie.