sexisme
"Tu lui gicles sur le c**, tu communiques avec des morts" : le sketch de cet humoriste qui humilie une femme du public fait polémique
Publié le 7 mars 2025 à 20:00
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
La vidéo d'un sketch d'Alexis Tramoni a été relayée sur les réseaux sociaux le 6 mars. L'humoriste est pointé du doigt pour avoir déployé une série de blagues humiliantes au sujet d'une femme assise au premier rang de la salle.
"Tu lui gicles sur le c**, tu communiques avec des morts" : le sketch de cet humoriste qui humilie une femme du public fait polémique
Un sketch de l'humoriste Alexis Tramoni a été épinglé sur Tiktok le 6 mars. Ce sketch montre l'humoriste sur scène lors de son spectacle intitulé "Alexis Tramoni est infréquentable". L'humoriste cible l'une de ses spectatrices en l'appelant "la gothique au premier rang" et se met à commenter sa poitrine. "Tu lui gicles sur les seins, le chat te fait un clin d'œil", dit-il face à la salle. Ce sketch d'Alexis Tramoni n'est pas le seul à faire polémique et plusieurs plaintes ont été déposées contre lui.
La suite après la publicité

La lourdeur. C'est le titre qu'on pourrait donner à ce sketch d'Alexis Tramoni. Epinglé le 6 mars sur le compte Tiktok l1tch333, par une abonnée du nom d'Anna, ce sketch montre l'humoriste sur scène lors de son spectacle intitulé "Alexis Tramoni est infréquentable". Un seul en scène qu'il joue partout en France cette année. 

Une spectatrice humiliée

Au départ, Alexis Tramoni fait ce que font beaucoup d'humoristes, à savoir interagir avec son public et s'en servir comme support pour improviser des blagues. Sauf qu'avec lui, la blague tourne à l'humiliation. L'humoriste cible l'une de ses spectatrices en l'appelant "la gothique au premier rang" et se met à commenter sa poitrine à l'attention du reste de la salle. 

"Vous voyez les chats qui n'ont pas de poils ? Elle l'a tatoué sur ses einss (seins en verlan ndlr) les gars. C'est-à-dire que tu lui gicles sur les seins, le chat te fait un clin d'œil", dit-il face à la salle qui rit de bon cœur. Fier de sa blague, il enchaîne avec une variante. "Elle doit avec une Ouija board dans le dos, tu lui gicles sur le cul, tu communiques avec des morts", poursuit-il. 

La suite après la publicité
L'humour misogyne en 2025

"Gicler" sur le corps des femmes, autrement dit leur éjaculer dessus, c'est apparemment un ressort de blague efficace pour Alexis Tramoni puisque l'assemblée s'esclaffe. Ici, les mots nous manquent. Sur Tiktok, Anna, elle, les a trouvé. "Comment ça, ça passe toujours en 2025 ?", s'étonne-t-elle avant de souligner : "déjà, il y a un problème à partir du moment où la première chose que tu vas regarder chez une femme de ton public ce sont ses seins". 

La tiktokeuse relève également que "dans notre société, il y a une énorme fétichisation des personnes altes, des personnes tatouées, des personnes gothiques, notamment à cause de l'industrie du P (pour porno ndlr)". Un problème que l'on peut étendre aux femmes en général, les femmes racisées étant particulièrement exotisées. On se joint finalement à la question de la tiktokeuse : "Est-ce qu'on peut arrêter un jour de toujours tout ramener à la sexualisation du corps des femmes ?"

La suite après la publicité
La polémique en fond de commerce

Ce sketch d'Alexis Tramoni n'est pas le seul à faire polémique. Il suffit de voir les vidéos que l'humoriste publie sur ses réseaux sociaux pour se rendre compte que c'est en réalité son fond de commerce. "Foncez me voir sur scène. Mes vannes ne passeront pas toutes à la télé", revendique-t-il en présentation de son spectacle. 

Entre racisme et misogynie 

En réalité, il n'y a pas qu'à la télé que les blagues d'Alexis Tramoni ne passent pas. En janvier, il publiait le communiqué de l'Observatoire Juif de France qui déclarait avoir porté plainte contre lui en raison de sketchs jugés antisémites. "Prenez vos places pour le procès je vais les mettre cher (lien en bio)", écrivait-il en légende sur le ton de la provocation. 

La suite après la publicité

En février, il déclarait sur scène avoir été convoqué par la police après des plaintes déposées contre lui, toujours en raison de ses sketchs. Ce qui n'avait pas non plus l'air de provoquer chez lui la moindre remise en question. "Faut toujours que je suce un migrant pour finir chez vous ?", a-t-il déclaré sur scène en interpelant France Inter. 

"J'en peux plus les gars de cette mentalité de victimes ! Parce que maintenant, il y a une minorité dans chaque communauté qui s'échangent leurs cartes victimaires comme des cartes Pokémon. Bulbizarabe contre Dracofeuj", dit-il dans la suite de sa vidéo, toujours sous les rires de la salle. Des propos misogynes, racistes, antisémites, tout ça coincée dans une salle pendant une heure et demi...non merci. 

Mots clés
sexisme humour News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news