#MeToo
"J’ai été innocenté trois fois", insiste cet humoriste accusé de viol pour son retour sur scène, et ça fait polémique
Publié le 26 février 2025 à 15:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
De retour sur scène après d'accablantes accusations de viols, Ary Abittan insiste aujourd'hui sur le plateau de C à vous : "J’ai été accusé à tort et innocenté trois fois..."
"J’ai été innocenté trois fois", insiste cet humoriste accusé de viol pour son retour sur scène, et ça fait polémique
"J’ai été innocenté trois fois", insiste cet humoriste accusé de viol pour son retour sur scène, et ça fait polémique Pour son grand retour sur scène, Ary Abittan s'est permis une sorte de "droit de réponse". En 2022, l'humoriste était accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, puis placé en garde à vue, avant qu'une instruction de trois ans aboutisse à un non-lieu. Sur le plateau du talk show de la 5, c'est donc fièrement qu'il explique : "Mon histoire, c’est que j’ai été accusé à tort et que j’ai été innocenté trois fois. Sept magistrats ont déclaré que j’étais innocent... Et donc aujourd'hui, je veux remonter sur scène pour rassembler !... Je ne veux pas que cette affaire me définisse. On a tous été bousculé par la vie. On ne s’attend jamais à ce genre de chose. J’ai décidé d’avancer". "Je respecte leur combat aux féministes sur les manifestations parce que c'est très important, la libération de la parole de la femme". Celui qui était mis en examen pour viol, puis placé sous contrôle judiciaire, après une garde à vue de 48 heures, il y a quelques années, avait déjà affirmé à l'AFP : "Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !"? Et cette séquence de C à Vous en retour d'éveiller l'indignation... "Rassurez-moi on est en train de vivre une hallucination collective ?", ironise en ce sens la créatrice de contenus niemesia.
La suite après la publicité

"Vous êtes tous complices"

C'est une séquence médiatique qui suscite la controverse. Pour son grand retour sur scène, Ary Abittan s'est permis une sorte de "droit de réponse" en direct, sur le plateau convivial de C à Vous. En 2022, l'humoriste était accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, puis placé en garde à vue, avant qu'une instruction de trois ans aboutisse à un non-lieu.

Sur le plateau du talk show de la 5, c'est donc fièrement qu'il explique face à "Babeth" Lemoine : "Mon histoire, c’est que j’ai été accusé à tort et que j’ai été innocenté trois fois. Sept magistrats ont déclaré que j’étais innocent... Et donc aujourd'hui, je veux remonter sur scène pour rassembler !... Je ne veux pas que cette affaire me définisse. On a tous été bousculé par la vie. On ne s’attend jamais à ce genre de chose. J’ai décidé d’avancer". 

Des mots prononcés quelques jours seulement après une mobilisation sonore : celle des militantes féministes venues manifester le 18 février dernier devant la salle parisienne La Cigale, où jouait le comédien, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Une protestation encore vive.

On s'en doute, la prise de parole d'Ary Abittan a beaucoup fait réagir.

"Honte !", "indécence", "'c'est hallucinant" : le "droit de réponse" d'Ary Abittan scandalise les féministes sur TikTok (et ailleurs)

Dans C à Vous, le comédien poursuit sur le même ton : "Je respecte leur combat aux féministes sur les manifestations parce que c'est très important, la libération de la parole de la femme". 

Celui qui était mis en examen pour viol, puis placé sous contrôle judiciaire, après une garde à vue de 48 heures, il y a de cela quelques années, avait déjà affirmé auprès de l'AFP en ce mois de février : "Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !

Allant jusqu'à en faire des blagues sur scène, dans ce nouveau one man show intitulé Authentique. En ironisant ainsi : "Vous avez vu comme j'ai maigri ? Je n'ai pas repris depuis la garde à vue, cet endroit parallèle au monde et à la vie... Je me suis cru dans Fort Boyard..."

Et cette séquence de C à Vous en retour d'éveiller l'indignation...

"Rassurez-moi on est en train de vivre une hallucination collective ?", ironise en ce sens la créatrice de contenus niemesia. L'influenceuse féministe très populaire sur les réseaux sociaux développe sur TikTok auprès de ses très nombreux followers : "Je sais pas si vous vous rendez compte du niveau d'indécence auquel on est en train d'assister ?"

"Un homme accusé de viol vient sur un plateau à heure de grande écoute nous dire à quel point il est heureux de retrouver son public, d'être applaudi... Je rappelle au cas où que malgré le non lieu, une expertise médicale sur la plaignante qui a accusé Ary Abittan de sodomie forcée a témoigné dans ses conclusions de lésions"

En juillet 2023, au moment de son jugement, deux juges d'instructions chargés du dossier de l'humoriste ont reconnu un stress post-traumatique "indiscutable" de la plaignante. 

"Maintenant je vais ne le dire qu'une fois : si vous soutenez cet humoriste en l'invitant sur vos plateaux ou en allant voir ses spectacles, désolé, mais vous êtes complices", achève niemesia sur TikTok. 

Ses 110 000 abonnés réagissent : "oui mais il paraîtrait, que les accusations détruisent des carrières.....on s'en aperçoit n'est ce pas?", "J’entends une différence entre « j’ai été innocenté » et « je suis innocent ». Bref", "Heureusement que sa carrière a été détruite à cause des accusations", "non lieu ne veut pas dire innocenté mon gars...."

"Un non-lieu n'est pas synonyme d'innocence", "Il n’a pas été déclaré innocent, il n'a pas été acquitté, mais c'est un non lieu. Ça veut dire qu’il y a eu des faits de violences sexuelles mais pas assez pour qu’il soit mis en examen", "Un non lieu ca veut pas dire innocent", "Il n'a pas été reconnu innocent Juste un non-lieu", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

L'intitulé exact dans cette affaire est le suivant : "Non lieu pour faute «d’indices graves ou concordants".

Mots clés
#MeToo News essentielles violences sexuelles
Sur le même thème
"Il est accusé de viol et capitalise sur les traumas des femmes" : cet humoriste interpellé, des associations féministes exigent l'annulation de ses spectacles play_circle
scandale
"Il est accusé de viol et capitalise sur les traumas des femmes" : cet humoriste interpellé, des associations féministes exigent l'annulation de ses spectacles
16 janvier 2025
“Je suis en colère d’avoir fait cette m*rde”, cette chanteuse regrette de s’être fait refaire les fesses play_circle
musique
“Je suis en colère d’avoir fait cette m*rde”, cette chanteuse regrette de s’être fait refaire les fesses
8 décembre 2024
Les articles similaires
"Aucune classe politique  n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot play_circle
Société
"Aucune classe politique n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot
20 septembre 2024
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb play_circle
Culture
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
19 septembre 2024
Dernières actualités
"Mon repas du matin c'est beaucoup de pilules !": cette étrange confession d'Amanda Lear dérange, et pour une bonne raison play_circle
scandale
"Mon repas du matin c'est beaucoup de pilules !": cette étrange confession d'Amanda Lear dérange, et pour une bonne raison
13:00
"J'ai été violée en salle de réveil" : Au procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, le témoignage poignant de l'une de ses 300 victimes présumées play_circle
Société
"J'ai été violée en salle de réveil" : Au procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, le témoignage poignant de l'une de ses 300 victimes présumées
12:36
Dernières news