






En 2022, Ary Abittan était accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes.
Ary Abittan a nié les faits depuis 2022 et a finalement bénéficié d’un non-lieu. Le 2 novembre 2021, il était mis en examen pour viol, puis placé sous contrôle judiciaire, après une garde à vue de 48 heures, au commissariat du premier district de la police judiciaire de Paris, accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune femme de 23 ans. Plusieurs femmes ont auprès de Paris Match dénoncé "un comportement violent", une "double personnalité", un "sentiment de toute puissance", une "consommation excessive de sexe".
Les deux juges d’instruction chargés du dossier de l'humoriste ont reconnu, malgré le non-lieu, "le stress post-traumatique indiscutable de la plaignante". Et aujourd'hui, l'artiste revient sur scène. Plus encore, il tire de ce vécu des blagues pour son nouveau spectacle. "Il est accusé de viol et capitalise sur les traumas des femmes !", se sont indignées les militantes féministes.
Et le principal concerné prend la parole...
Ce sont les féministes qu'Ary Abittan interpelle.
Dans une prise de parole nouvelle, il affirme ouvertement : "Les combats féministes sont très importants, mais dans mon histoire, j'ai été innocenté. La justice a tranché et sept magistrats m'ont innocenté à l'unanimité. Je ne veux pas me laisser définir par cette affaire qui appartient désormais au passé".
Innocenté ? Des internautes s'interrogent, sur Twitter : "Un non-lieu n'est pas synonyme d'innocence", "Il n’a pas été déclaré innocent, il n'a pas été acquitté, mais c'est un non lieu. Ça veut dire qu’il y a eu des faits de violences sexuelles mais pas assez pour qu’il soit mis en examen", "Un non lieu ca veut pas dire innocent", "Il n'a pas été reconnu innocent Juste un non-lieu", peut-on lire.
Cette gravité n'empêche pas l'humoriste d'en blaguer.
Comme le relate BFM TV, cette confrontation aux accusations de viols, et sa mise en examen, font partie de son nouveau spectacle de stand up. Sur scène, il assène : "Vous avez vu comme j'ai maigri ? Je n'ai pas repris depuis la garde à vue, cet endroit parallèle au monde et à la vie... Je me suis cru dans (l'émission) Fort Boyard..."
Rire de #MeToo, quand on a soi-même été accusé de viols, c'est justement ce que dénoncent de nombreux collectifs féministes, qui en appellent au boycott. "Ari Abittan capitalise sur les traumatismes infligés aux femmes qui témoignent tout cela avec le soutien de plusieurs salles de spectacles à travers la France", proteste l'association Nous Toutes. "Nous ne voulons pas que la culture serve de marche pied aux hommes accusés de viol ou d’agressions. Dans un monde où seul 1% des violeurs est condamné, nous avons tous un rôle à joueur. La complicité des tourneurs, des producteurs, des financeurs, du public doit cesser !"
A l'AFP, le comédien, lui, n'en démord pas : "l'humour est encore plus fort quand il est ancré dans la vérité !".
C'est justement pour protester que des militantes sont venues manifester le 18 février dernier. Une vingtaine de militantes ont manifesté devant la salle parisienne La Cigale, où jouait le comédien, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Médiapart est venu recueillir leur parole.