
"Quelle joie de l'écouter et de la lire"
Ecriture, maternité, rapport au temps qui passe... Marie Drucker déploie mille et un sujets dans sa dernière confession fleuve pour ELLE. La femme de lettres et de télévision désire, à l'instar de sources d'inspiration quotidiennes comme Sophie Fontanel, aller à l'encontre des pressions faites aux femmes une fois le cap de la quarantaine passé.
Au célèbre magazine, elle détaille sans filtre son rapport au corps, et à l'âge. Quoi de plus normal alors que la personnalité médiatique célèbre ses cinquante ans ?

Le message qu'elle partage à ce propos est d'ailleurs très décomplexant...
Marie Drucker se met à nu en vidéo.
Elle privilégie l'introspection du côté de ELLE et affirme avec délicatesse : "J’aime toutes les femmes que j’ai été. La jeune femme de 20 ans, 30 ans, 40 ans. J’aime la femme que je suis aujourd’hui". Un panoptique à la Stefan Zweig (Vingt quatre heures dans la vie d'une femme) qui semble avoir inspiré bien des femmes de l'autre côté de l'écran, voyez plutôt...

"Je l'adore", "Quelle joie de l'écouter et de la lire", "C'est une personne exceptionnelle", "On vous écouterait des heures", "Toujours la plus belle", commentent les lectrices. Il semblerait que le discours de Marie Drucker, éloge de l'épanouissement et de l'estime de soi, a éveillé l'écoute et l'enthousiasme. On envisage aussi ces mots comme une prise de conscience très personnelle au sein d'un milieu obnubilé par l'image.
De quoi inciter quadras et quinquas à s'émanciper des injonctions patriarcales et du culte du jeunisme ?

On l'espère volontiers.
Marie Drucker, quant à elle, au féminin toujours, privilégie une parole libre et dense. Comme lorsqu'elle aborde son rapport à la séduction : "On ne choisit pas un métier d’image par hasard, c’est très signifiant. La séduction, et je ne parle pas de la séduction amoureuse, a été importante dans tous les domaines de ma vie. Aujourd’hui, je sais que ce qui compte n’est pas de plaire mais de donner"