






"La société n'aime pas les femmes qui vieillissent !"
On a pu la quitter icône de notre jeunesse, dans des slasher aussi sanglants que (cu)cultes type Souviens-toi l'été dernier (et son inestimable suite aux Bahamas), ou des séries malaimées et pourtant si chères à notre coeur comme Ghost Whisperer... Et on la retrouve, aujourd'hui, porte-parole féministe. Jennifer Love Hewitt est de ces voix qui fédèrent les générations.
Moins visible ces dernières années sur nos écrans, l'actrice emblématique de la génération Sarah Michelle Gellar/Neve Campbell/Katie Holmes s'est permise de revenir discrètement mais puissamment le temps d'une publication aussi intime que politique sur ses réseaux sociaux. Pour célébrer ses 46 ans, l'Américaine s'est affichée, en selfies, sans maquillage, sans filtre.
Et le discours lui aussi est à l'avenant...
En se présentant en mode "no filter" et "no makeup", JLH prend position.
Elle marche sur les pas de consœurs actrices qui revendiquent à l'unisson d'envoyer valdinguer la trousse à maquillage et les apparats divers. On pense naturellement à Pamela Anderson, qui depuis des années esquive gloss et compagnie, des tapis rouges aux interviews en passant par les cérémonies.
Mais Jennifer Love Hewitt, si elle est ainsi regardée, photos obligent, exige surtout d'être écoutée. Elle raconte : "46 ans. Pas de maquillage et pas de filtre. L’une de mes meilleures amies déteste les filtres, alors ceci est pour toi ! J’ai vécu et j'ai vu à quel point le monde peut être cruel envers les femmes à mesure qu’elles vieillissent..."
"... Et pourtant j’ai vu les femmes que j’admire devenir plus heureuses, plus sexy et plus puissantes à chaque chiffre supplémentaire ajouté au compteur. Je suis profondément reconnaissante pour cette vie qui est la mienne. J’aime tous ceux qui choisissent de la vivre à mes côtés et je suis prête à donner de l’amour aujourd’hui à la jeune moi et à la plus âgée parce qu’elles sont mes piliers !", développe la star.
Jennifer Love Hewitt propage les bonnes ondes relatives à ces selfies, plutôt habituels chez les personnalités à l'égard de leur communauté : déclaration de "self love", invitation à décomplexer, discours introspectif et bienveillant... Mais sa publication est aussi pourvue d'un constat lucide sur les ravages de l'âgisme, cette manière de stigmatiser les femmes quadras, quinquas, et plus.
Pas anodin comme discours, de la part d'une actrice... Sujette d'une industrie qui volontiers réduit les artistes à leur image, leur apparence, leur "beauté". On s'imagine entre les lignes les réflexions qu'a pu subir la comédienne.
"Ce fut un début d’année difficile pour moi", précise-t-elle. "Je ne me sens pas encore vraiment moi-même. Mais pourtant, j’ai l’impression que tout cela existe peut-être pour me rapprocher de qui je suis censée être réellement. Dans ce sentiment de perte et d’égarement, j’ai trouvé un calme étrange et un lâcher-prise qui ne m’est généralement pas facile. J’ai tout ce dont j’ai vraiment besoin et je n’aspire vraiment à rien d’autre qu’à des moments de joie, à la poursuite de la carrière que j’aime. J’envoie de l’amour à tous à 46 ans !".