Déjà "trop vieille" à 52 ans ?
On connaît largement le phénomène de l'âgisme et ses répercussions sur notre société. Exclusion des femmes de plus de 40 ans de divers domaines pros, préjugés à tout va, sexisme décomplexé, idées préconçues sur la vie personnelle, sexuelle, comme si les discriminations déjà existantes s'exacerbaient... Il suffit de voir comment les stars féminines quadras, quinquas, sexas et plus sont traitées. Face aux caméras, et ailleurs.
Mais Cameron Diaz a décidé de tout envoyer bouler, niveau complexe. Celle qui a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale - elle s'est notamment reconvertie... dans le domaine viticole ! - se retrouve aujourd'hui célébrée pour sa confiance en elle affichée par-delà le cap de la cinquantaine. Alors qu'elle fait son grand come back au sein du cinéma, la star de The Mask et Charlie's Angels s'affiche sans filtre, sans retouche... Et les femmes s'en félicitent.
"Des rides chez les stars, enfin ! C'est oui ! Elle est tellement belle !", "Vieillir avec tant de beauté c'est la nouvelle mode ! On est fatigué des minettes botoxées de partout !", se réjouissent par exemple les lecteurices de Gala sur Instagram. De quoi clouer le bec des mufles ?
Mais ce n'est pas tout...
Sous ses vidéos de venue sur le tapis rouge (Cameron Diaz est en compagnie de Jamie Foxx, pour la première de son tout nouveau film Back In Action), on peut encore lire : "Elle est naturelle avec ses rides", "Les rides lui vont bien à Cameron Diaz, elle est charmante".
La star de The Mask plus libre que jamais ?
On l'espère pour elle en tout cas. Elle semble marcher sur le pas de consoeurs épanouies, comme Salma Hayek, Nicole Kidman...
Même si certains commentaires, comme un écho aux remarques dont font justement l'objet des célébrités comme Kidman (dont l'accueil lors de certains festivals vire à l'acharnement), Demi Moore, et tant d'autres, semblent guère sources de sororité dans la mesure où ils visent ouvertement les actrices qui ont recours à la chirurgie esthétique.
Entre botox shaming (un terme qu'on décrypte pour vous ici) et sexisme plus global encore - lorsque Nicole Kidman s'affiche en lingerie à près de 60 ans et énerve les machos par exemple. C'est toujours triste de voir certains choix personnels critiqués quand il s'agit simplement de prôner la liberté des femmes.
A ce propos, rien de plus limpide que ces mots d'une iconique star de la série Buffy contre les vampires : "Et si on arrêtait de se focaliser sur l'apparence des femmes ? Est-ce qu'elle s'est fait ça, est-ce qu'elle s'est fait ci, ou pas ?". Cela, c'est que dénonce Charisma Carpenter, poursuivant : "En fait si j'avais envie de retoucher mon visage, de me faire lifter, et bien... Je le ferai ! Si je fais de la chirurgie, on va me dire : ohlala, elle en a fait, elle aussi ?!... Mais si je ne fais pas de chirurgie, on me dira à l'inverse : elle ressemble à de la m*rde, non ?"
Un témoignage puissant et honnête à retrouver en intégralité ici. Qui semble correspondre à la mentalité "self love" de Cameron Diaz.
"Pour moi, cette longue pause que j'ai du faire loin de Hollywood, c'était juste quelque chose que je devais faire pour reprendre ma propre vie en main. L'opinion des autres m'était égale", avait récemment témoigné l'actrice à propos de sa traversée du désert introspective à 40 ans, lors de cette prise de parole très personnelle. "J'avais décidé de prendre soin de moi et de construire la vie que je voulais vraiment avoir. Et prendre soin de moi, c'est tout ce qui me préoccupait !".
Une bienveillance envers elle-même que semble lui rendre le public.