"Elle vieillit affreusement", "c'est catastrophique", "C'est vraiment dur de croire qu'elle était mannequin", "Elle gâche tout", "Elle vieillit si mal", "C'est terrible à voir"...
Toutes ces déclarations d'amour ce sont les abondants commentaires dont fait l'objet une icône des années 80 : Brooke Shields. Quelques années après les prémices du mouvement #MeToo, l'actrice n'a plus envie de se laisser faire. Elle qui a connu des violences sexistes et sexuelles au cours de sa carrière, et une médiatisation catastrophique, témoigne dans sa dernière publication de toutes ces réactions d'anonymes qui polluent ses dernières photos.
Ses selfies canalisent un gros déferlement d'âgisme.
Cette stigmatisation sexiste des femmes quadras et plus, dont peuvent témoigner tant de célébrités : Nicole Kidman par exemple, mais aussi Demi Moore, Jamie Lee Curtis, Halle Berry. Tout Hollywood en somme. Et pas seulement. Récemment, c'est Cécile de France qui fustigeait ce phénomène.
Et la réaction de Brooke Shields est formidable.
Car la star a décidé de rassembler tous ces commentaires, en mode "roast", dans sa dernière vidéo. De les dégager de la main, et d'en profiter pour faire la promo de son nouveau livre, où elle aborde justement son rapport à l'âge. Mais ce n'est pas tout. Elle déploie aussi un beau discours.
On la lit : "Voici mes réflexions sur le fait d’être une « femme d’un certain âge » : je ne me suis jamais sentie aussi bien ni aussi confiante qu’à 59 ans. J’espère que ces mots vous feront sentir plus forte...". Et Brooke Shields de poursuivre : "Voici enfin venu le temps de vieillir !!"
Et à l'unisson les réactions au post de Brooke Shields prennent la forme de témoignages libérateurs. Les 2 millions de fans de la star sont présentes pour partager leurs propres expériences. Leur rapport au temps qui passe mais aussi à leur propre corps, et à la leur liberté. Malgré les pressions patriarcales. C'est le déploiement de tout un dialogue sororal.
"Il y a quelques années, j'avais VRAIMENT peur de vieillir. Je faisais du Botox et des injections. J'ai même laissé certains me convaincre que j'étais trop jeune pour les cheveux gris après avoir passé des ANNÉES à les faire pousser. Puis on m'a diagnostiqué un CANCER DU SEIN ! Puis j'ai eu peur de ne pas vieillir !", s'exprime à ce titre une internaute.
"J'ai arrêté de me teindre les cheveux, plus d'injections ni de Botox. Vieillir est un BEAU cadeau. Quand le monde commence à me dire le contraire, je me tourne vers des gens comme vous Brooke, Jamie Lee Curtis, Drew Barrymore, Sharon Stone. Nous avons besoin de vous !", "Vieillir est un privilège", peut-on encore lire.
Idéal son de cloche pour contrer toute la "hate".
"Nous avons le privilège de vivre plus longtemps. C'est un vrai cadeau. Pourquoi les gens ne le comprennent-ils pas ?", s'exclament encore les très nombreux fans de l'actrice. "Tu es un trésor national et une icône féminine", "Quiconque dit le contraire n'a pas perdu quelqu'un de trop jeune. Tu es si belle", "Nous "vieillissons tous bien", car vieillir est en soi un privilège", lit-on encore sous le post de Brooke Shields. Comme une sorte de mantra body positive, appliqué au passage des années.