
"Trop de Botox !"
Icône absolue de l'ère High School Musical et Jonas Bros, Hilary Duff fut des années durant l'interprète de Lizzie McGuire, protagoniste féminine aussi culte que Hannah Montana au sein de la célèbre série estampillée Disney Channel.
20 ans après son ascension en idole des jeunes, l'actrice américaine coule des jours paisibles en compagnie de son mari, Matthew Koma, et de ses millions de followers nostalgiques, réclamant au quotidien le come back de son personnage de jeune femme insouciante. Une bienveillance également exprimée à l'égard de sa carrière musicale - double trajectoire qu'elle partage avec Lindsay Lohan.

Mais c'était sans compter les haters.
Qui lors du dernier selfie de la star s'en sont pris... A son visage. Qu'ils disent "ravagé" par le Botox. Un cas édifiant de "Botox shaming" : cette flopée de remarques sexistes visant à faire culpabiliser les femmes, et surtout les célébrités, ayant eu recours à des injections ou à des opérations de chirurgie esthétique. Par chez nous, Audrey Fleurot par exemple en fait systématiquement les frais. On vous en parle en détails dans cet article.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour Hilary...

Les hommes s'élèvent contre le sexisme ?
Face à cet accablant exemple de "body shaming", l'un d'entre eux en tout cas s'est exprimé : Matthew Koma, le cher et tendre de la comédienne. Qui s'est autorisé une répartie à l'égard d'un internaute véhément, en lui décochant... Un salutaire "Va te faire f*utre".
On ne peut guère faire plus limpide.

Mais ce n'est pas tout, car il ne s'agit pas seulement d'une résolution people...
Ces réflexions correspondent à ce contre quoi lutte Hilary Duff depuis toujours.

Il y a des années déjà, la jeune star s'indignait contre les remarques désobligeantes émises à l'encontre des femmes et plus précisément, de leur corps, de leur physique, de leur âge. Il faut dire que cette colère est très intime, car Duff a longtemps souffert de troubles alimentaires, et même, de dysmorphie corporelle. Un trouble qui touche de nombreuses jeunes femmes : on vous en parle ici.
Réagissant aux commentaires ponctuant les photos de sa personne, en bikini, sur la plage, elle avait dénoncé un "body shaming" et fustigé : "Puisque les magazines adorent publier "les défauts des stars" - et bien, oui, j'en ai ! Mon corps m'a donné le plus cadeau de ma vie car je suis mère de famille".
"Mesdames, soyons fières de ce que nous avons et arrêtons de gaspiller un temps précieux chaque jour à espérer être différentes, mieux ou parfaites. Je publie ceci pour les jeunes femmes, les femmes et les mères de tous âges", avait encore taclé Hilary Duff dans un post abondamment relayé sur ses réseaux sociaux.

Et l'actrice d'alors conclure par un... "Allez vous faire f*utre". Oui, de la suite dans les idées pour le couple, car qui se ressemble s'assemble.
Plus sérieusement, ce manifeste évoque le body shaming aussi massif qu'éhonté subi par Sydney Sweeney il y a quelques mois, laquelle avait réveillé les sexistes lors de la divulgation de clichés... En bikini, là encore, des photographies beaucoup trop partagées. D'aucuns jugeant son corps insuffisamment à leur goût. Trop "potelé" ou "moyen". Oui, comme si le corps d'une femme devait être noté.
Un bel exemple d'une misogynie qui perdure en ligne et semble même s'exacerber.