![](https://static1.terrafemina.com/uploads/09/88/ad/8a/4171719f55bc3fa1-580x326-1.jpg)
!["Pourquoi se mettre à poil ?" : cette actrice culte des années 2000 jugée sur sa robe "trop dénudée"](https://static1.terrafemina.com/uploads/09/88/ad/8a/4171719f55bc3fa1-100x90-1.jpg)
![Alors qu'elle s'est contentée de fouler du pied le tapis rouge à l'avant première de son dernier film, l'iconique Kate Hudson a du faire face à une volée de remarques peu subtiles. Celle que vous connaissez forcément pour ses rôles dans Presque célèbre, l'épopée rock autobio de Cameron Crowe, et 10 bonnes raisons de te larguer, indispensable de la culture 2K, a flamboyé de façon fashion en arborant une robe lumineuse l'érigeant en diva.](https://static1.terrafemina.com/uploads/9a/35/26/99/23bfcd7699e98478-100x90-1.jpg)
![Robe lumineuse ou intensément "shiny" comme le disent les anglophones, mais... Trop décolletée, à en croire certaines mauvaises langues jamais à court d'arguments sexistes. Un accueil pas forcément à la hauteur des efforts stylés de Kate Hudson. On en souffle d'avance.](https://static1.terrafemina.com/uploads/e2/3d/a2/33/b5b4ce033ea20920-100x90-1.jpg)
![Kate Hudson at Goldie's Love-In Gala celebrating the 20th Anniversary of The Goldie Hawn Foundation and MindUP on September 27, 2024 in Beverly Hills, California.](https://static1.terrafemina.com/uploads/54/51/02/39/aa583948b2f4f3e4-100x90-1.jpg)
![L'actrice légendaire de Presque célèbre (Kate Hudson s'y immortalise sur l'affiche, culte) et de Comment se faire larguer... détonne dans sa robe légère qui cligne de l'oeil à la naked dress. Une naked dress interloque : les sous-vêtements, et parfois la poitrine, ou autres, de celle qui l'arbore, se révèlent aux yeux du public. Ce qui n'est pas sans effet choc.](https://static1.terrafemina.com/uploads/1c/81/5c/a1/a9a51b1f6db9a65e-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Compliqué de lire ça en 2025.
Alors qu'elle s'est contentée de fouler du pied le tapis rouge à l'avant première de son dernier film, Kate Hudson a du faire face à une volée de remarques peu subtiles. Celle que vous connaissez forcément pour ses rôles dans Presque célèbre, l'épopée rock autobio de Cameron Crowe, et 10 bonnes raisons de te larguer, indispensable de la culture 2K, a flamboyé de façon fashion en arborant une robe lumineuse l'érigeant en diva.
Robe lumineuse ou intensément "shiny" comme le disent les anglophones, mais... Trop décolletée, à en croire certaines mauvaises langues jamais à court d'arguments sexistes. Un accueil pas forcément à la hauteur des efforts stylés de l'actrice américaine.
"Pauvre fille", "elle a l'air si mal à l'aise", "pourquoi cette tendance aujourd'hui d'être à moitié nue ?", "en montrer autant, c'est comme proposer l'entrée, le plat et le dessert d'un coup !","pourquoi vouloir en montrer autant juste pour paraître plus glamour ?", peut-on ainsi lire en vrac sur le compte Instagram du Hollywood Reporter.
Et on se dit que cet accueil témoigne d'un phénomène sexiste.
Vit-on l'âge d'or de l'ère naked dress ?
La "robe nue" ou plus concrètement "robe transparente" sublimée par Kate Moss et Naomi Campbell dans les années 90, puis par Megan Fox, Florence Pugh, Charli XCX, Lily Rose Depp plus récemment, était indéniablement la grande tendance mode des derniers Grammys. Paris Hilton et Miley Cyrus notamment sont venues décliner cette provocation d'hier en initiative stylistique finalement banalisée d'aujourd'hui.
Une naked dress interloque, de par son concept très épuré : les sous-vêtements, et parfois la poitrine, ou autres, de celle qui l'arbore, se révèlent aux yeux du public. Ce qui n'est pas sans effet choc sur le regard, d'aucuns envisageant la démonstration comme "trop sexy". Cela s'envisage quand Marion Cotillard réveille les misogynes en la revendiquant !
Mais cependant, entre ce qui est dévoilé et caché, la naked dress nous invite aussi à nous interroger sur la mise en scène du corps et de la nudité, l'érotisme et la manière dont la robe sculpte le corps. Sur l'hyper sexualisation aussi, forcément. Elle a ses détracteurs hélas, et cette véhémence exprime un certain "ras le bol", bien sexiste souvent... Des femmes qui assument ouvertement leur corps et leurs formes.
Comme Kate Hudson ?
Naturellement, Kate Hudson se porte pas de naked dress. Mais les réactions que ses facéties fashion engendrent font penser au déluge de remarques suscité par le port de la "robe nue". Il est toujours question de la liberté des femmes à disposer de leur propre corps, de leur image, et à le prôner publiquement. C'est assez aberrant, de fait, de voir une simple robe, finalement plutôt classique, comme celle de l'actrice, bousculer à l'unisson certains esprits étroits.
La robe vient éveiller les préjugés de certains par rapport à celles qui en sont les propriétaires. Cela amène fatalement des remarques sur leur attitude, leur sexualité... Entre autres observations dont l'on se passe volontiers, cela va sans dire. Heureusement, dans les commentaires, bien des fans de l'actrices émettent des paroles bienveillantes pour redonner à la star et à sa robe leurs lettres de noblesse.