C'est une vraie leçon de style, sexy et tendance.
A la cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA), alors qu'elle venait présenter le très attendu Nosferatu prévu en salles pour le 25 décembre prochain, Lily Rose Depp a tenté une démonstration de force fashion. Une tenue aussi controversée et provoc' qu'indéniablement féministe. Qui perdure malgré la censure depuis un siècle.
Cette tenue, c'est la "naked dress", une tenue aussi épurée que... Libératrice. Lily-Rose Depp a remis au goût du jour ces oripeaux très épurés par le biais d'une robe transparente sans manches de la maison de couture italienne Fendi "qui mêlait les reflets et l'éclat des fêtes de fin d'année à une texture transparente", se réjouit Glamour.
Une manière pour elle d'entrer dans l'Histoire : celle des divas qui à l'unisson revendiquent le port de cette robe transparente qui choque... Et inspire. On vous fait un récap ?
"Ce n'est pas une déclaration politique. C'est juste mon corps"
Ca, c'est ce qu'assurait Lizzo. Lorsque, souvenez-vous, la chanteuse body positive (sous le feu de nombreuses controverses depuis) s'était elle aussi vêtue d'une robe transparente afin de se rendre à l'anniversaire de sa grande copine Cardi B à Los Angeles, le 11 octobre 2021. Sur ses épaules, un modèle de style entièrement composé de cristaux irisés signée Matthew Reisman. A l'arrivée, une flopée de commentaires misogynes, malheureusement. Et pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une telle tenue était arborée.
Rihanna, Bella Hadid, Zoe Kravitz, Megan Fox...
Toutes se sont un jour exercées à arborer la "naked dress". Une robe transparente née au tout début du XXe siècle sous le blaze de "illusion dress" (ou "robe à illusion") et qui deviendra une valeur sûre, marquante et révolutionnaire, sous l'égide d'égéries emblématiques : impossible d'oublier par exemple cette pose de Kate Moss à la Elite Model Agency Look of the Year party de 1993, dévoilant ses dessous à travers l'une des tenues qui l'a, à jamais, imposée en reine des models. Comme son amie Naomi Campbell lors de la même soirée.
On vous le rappelle dans cette enquête sur cette cultissime mise à nu.
De Jane Birkin à Rose McGowan, aucune icône n'a pu échapper à cette robe toujours aussi polémique malgré l'évolution des mentalités - car elle fait toujours sortir les sexistes des bois - que résolument inspirante pour celles qui revendiquent des valeurs néoféministes, et féministes tout court : à savoir, une confiance absolue en soi, une manière décomplexée d'assumer son corps, et de revendiquer sa sexualité.
Pour les voix expertes, c'est également, comme le suggère ce mot "d'illusion" qui renvoie à ses origines, une métaphore de ce qu'est une tenue d'exception, par ce qu'elle montre, ne montre pas, provoque : car la naked dress dévoile, mais ne dévoile pas tout, se contentant de présenter au regard lingerie, sous-vêtements, selon ses déclinaisons. Elle représente alors ce qu'un vêtement peut conserver, ou perdre, en mystère. C'est presque un concept.
On le rappelle au cas où : la mode est politique, et si cette tenue est très légère, la porter n'a à l'inverse absolument rien d'anodin. Ce que fera aussi bien Rihanna en 2014 que Kim Kardashian en 2019, et bien d'autres personnalités influentes d'ailleurs, du Met Gala à la Fashion Week. Même Zendaya s'est faite le temps d'un soir porteuse de cette robe des plus décontractées, comme un héritage sous les flashes de ses aînées.
Aujourd'hui c'est Lily Rose Depp qui se voit applaudie pour son geste audacieux. Ce qui fait toute la différence cette fois-ci par rapport à ses prédécesseuses notoires, relate Glamour, c'est le marron clair de sa robe, "une nuance douce, subtile et vraiment ravissante", note le magazine de mode.
D'une manière plus globale, on se dit que cette facétie fashion cligne de l'oeil à un tour de force récent : la robe transparente et abondamment commentée portée par Charli XCX, popstar de génie et reine de l'électro, devant les photographes de Variety. L'artiste a choqué avec un haut à son image : délicatement irrévérencieux, synonyme d'une absolue liberté. Mais pas au goût des plus réacs. Un événement qu'on a décrypté pour vous dans cet article.