![](https://static1.terrafemina.com/uploads/2d/85/d1/69/35d9445e5bf1aa9b-580x326-1.jpg)
!["Dans mes scènes de sexe, il y a toujours de l'humour" : la star de la sulfureuse Palme d'or se met à nu avant les Oscars](https://static1.terrafemina.com/uploads/2d/85/d1/69/35d9445e5bf1aa9b-100x90-1.jpg)
![Mikey Madison pourrait bien remporter l'Oscar de la meilleure actrice à 25 ans seulement, après le triomphe du tragicomique Anora à Cannes (Palme d'or !) et aux Critic Choices Awards. Elle interprète le rôle titre, une travailleuse du sexe insaisissable.](https://static1.terrafemina.com/uploads/f7/10/86/00/c13070d4a25053bf-100x90-1.jpg)
![Dans une récente interview auprès de GQ, Mikey Madison se réjouit de la densité insoupçonnée de ces moments très "olé olé" qui ponctuent le film de Sean Baker. Et raconte avec le lumineux sourire que ses fans lui connaissent bien : "J’ai trouvé dès la lecture du scénario qu'il y avait beaucoup d’humour et d'absurde dans ces scènes de sexe !"](https://static1.terrafemina.com/uploads/14/62/35/99/26a3c7ad33abb735-100x90-1.jpg)
!["J'ai toujours été à l'aise avec la nudité, et je pense aussi que c'est parce qu'Ani, mon personnage, l'était aussi. Je n'ai jamais pensé à être nerveuse ou quoi que ce soit. J'ai juste joué un personnage qui me semble proche de chez moi, ce à quoi j'ai pensé récemment et qui m'intéresse", s'est confiée Mikey Madison au New York Times.](https://static1.terrafemina.com/uploads/a7/36/3f/63/9e90302d9e4e3678-100x90-1.jpg)
![Si ce road movie bénéficie de seconds rôles savoureux, le voyage survolté que propose Baker repose beaucoup sur les épaules de cette jeune actrice qui a accepté ce rôle comme celui d'une vie. Mikey Madison a appris le pole dance, les gestes et chorégraphies des danseuses de clubs, a suivi de véritables travailleuses du sexe, pour devenir Anora, jeune femme insaisissable, à la fois libre et aliénée, attachante sans forcer la sympathie.](https://static1.terrafemina.com/uploads/ba/20/6b/63/69b5f4be15625913-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Qui peut stopper Mikey Madison ?
Réponse : personne. A seulement 25 ans, la révélation du triomphant Anora de Sean Baker (Palme d'or au Festival de Cannes, Meilleur film aux Critic Choices Awards) pourrait bien remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle titre de ce film tragicomique : celui d'Anora ou Ani, danseuse et strip teaseuse côtoyant un fils d'oligarque russe pour le meilleur et pour le pire.
Si ce road movie très After Hours bénéficie de seconds rôles savoureux, le voyage survolté que propose Baker repose beaucoup sur les épaules de cette jeune actrice qui a accepté ce rôle comme celui d'une vie. Mikey Madison, qu'on a pu découvrir il y a quelques années dans la peau de Sadie, une acolyte et "groupie" de Charles Manson, dans le Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, a appris le pole dance, les gestes et chorégraphies des danseuses de clubs, a suivi de véritables travailleuses du sexe, pour devenir Anora, jeune femme insaisissable, à la fois libre et aliénée, attachante sans forcer la sympathie.
Et cette liberté, elle s'exprime à travers des scènes de sexe très frontales, face caméra. Séquences nombreuses et crues... Mais qui ne gênent en rien l'actrice. Qui en a dévoilé les coulisses en interview...
Le sexe était nécessaire pour ce film, souligne la star.
Dans une récente interview auprès de GQ, Mikey Madison va même plus loin : elle se réjouit de la densité insoupçonnée de ces moments très "olé olé" malgré leur caractère un brin brutal. Et raconte avec le lumineux sourire que ses fans lui connaissent bien : "J’ai trouvé dès la lecture du scénario qu'il y avait beaucoup d’humour et d'absurde dans ces scènes de sexe !". Le sexe envisagé comme une comédie humaine ?
Les parties de jambes en l'air, dans Anora, témoignent de l'expérience du personnage féminin, qui envisage avant tout ces moments d'intimité comme un travail. Cela n'exclut pas l'émotion - comme lors de ce moment où elle "guide" son maladroit binôme au lit - et une forme de trouble sentimental, qui définit sa relation (et son mariage bafoué) dans le récit. Mais il y a une sorte de mécanique du corps, qui rend la chose tantôt impersonnelle, tantôt intense. Peut être cela est-il né du point de vue même de la comédienne, suite à ses nombreux allers et retours dans de vrais clubs de striptease ?
C'est en tout cas ce décalage qui intéresse Mikey Madison. "Je ne voulais pas que ce soit sensationnaliste ou dramatisé de manière négative dans le film, ces scènes de sexe, le travail du sexe en général", poursuit-elle. En quête d'une certaine justesse, palpable dans la mesure où... C'est la sensibilité même de la star à laquelle Sean Baker a voulu rendre justesse. Une jeune femme décomplexée dans son rapport au corps, à l'intime, qui envisage tout cela comme une forme d'expression à part entière.
"J'ai toujours été à l'aise avec la nudité, et je pense aussi que c'est parce qu'Ani, mon personnage, l'était aussi. Je n'ai jamais pensé à être nerveuse ou quoi que ce soit. J'ai juste joué un personnage qui me semble proche de chez moi, ce à quoi j'ai pensé récemment et qui m'intéresse", s'est confiée cette dernière au New York Times.
"Je savais depuis le début que je jouais un personnage qui utilise son corps d’une manière très particulière car cela fait partie de son métier", détaille-t-elle au magazine Interview. "J'ai donc étudié beaucoup de danseuses, je suis allée dans des clubs et j'ai vu comment elles utilisaient leur corps, car pour moi, la nudité est un peu comme un costume"
Un costume que la star revendique.