Margot Robbie ne s'est pas contentée de gifler Leonardo Dicaprio.
Dans le cadre de l'un de ses premiers grands rôles, celui de la diva à poigne du Loup de Wall Street, l'actrice australienne alors âgée de 22 ans a également accepté des séquences très... Frontales. Comme cette scène de nu où son personnage apparaît en tenue d'Eve face à un Jordan Belfort complètement benêt. Avant une scène de sexe particulièrement drôle car... Très courte.
Une manière pour Martin Scorsese de démontrer le ridicule de son protagoniste. Mais aussi la force de caractère de cet alter ego féminin, épouse déterminée, sûre de sa sexualité, et puissante. Cependant, son interprète vient de nous révéler un scoop : cette séquence de nu en full frontal, c'était... Son idée à elle !
Mais pourquoi ? Margot Robbie révèle les coulisses...
C'est auprès du podcast « Talking Pictures » de TCM que l'Australienne a expliqué qu'apparaître dans le plus épuré appareil était son idée, et pas celle de Martin Scorsese, qui lui aurait simplement dit, très gentleman : "Peut-être que vous pouvez porter une robe si vous n'êtes pas à l'aise".
Grand seigneur, le Martin.
"Mais ce n'est pas ce qu'elle ferait dans cette scène !", lui aurait rétorqué son interlocutrice, en parlant de son personnage : une duchesse hypersexualisée et maîtresse de son corps, de ses attitudes et de sa séduction, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à affirmer sa personnalité, sa sexualité. "Le fait est qu'elle va sortir complètement nue de sa chambre, car c'est la carte qu'elle joue à ce moment précis du film", s'est réjouie Margot Robbie.
Pour l'actrice féministe, interprète d'une réjouissante Barbie chez Greta Gerwig, la nudité est indissociable du personnage. D'ailleurs, c'est ainsi qu'elle apparaît dès sa présentation : en lingerie sexy.
Cela fait partie de sa personnalité. Donc pas question de porter le moindre vêtement, même pas une nuisette : cela aurait nuit à l'intensité de la séquence ou plus concrètement, à son caractère surprenant. On ne s'attend pas à ce "full frontal" et c'est précisément ce que cherche le personnage : déconcerter. Effet réussi.
Quand on écoute Margot Robbie, on pense aux déclarations de Virginie Efira sur sa sexualité, son désir. Pour elle, les scènes de nudité et de sexe dans ses films sont loin d'être gratuites et expriment un sens profond. Elle le raconte dans ce témoignage où elle se met à nu.
Cela nous renvoie également aux propos de Sydney Sweeney sur sa poitrine, jugée trop grosse, physique qui lui vaut les pires remarques, on s'en doute. L'actrice s'en fiche et envoie valser les misogynes : notamment dans ce témoignage très cash et réjouissant.
Margot Robbie quant à elle a été abondamment critiquée sur son physique lorsqu'elle était enceinte. Une grossesse qui a fait sortir les sexistes du bois. Idem dans sa phase post partum d'ailleurs. On souffle sévère, et on vous en parle franco dans ce billet d'humeur.