"On a dépassé depuis longtemps le statut d’objet sexuel !"
Virginie Efira n'hésite jamais à s'exprimer sur son rapport à la nudité, au sexe, à son propre désir. Tout cela à la fois, bien souvent. Récemment encore, dans les pages du magazine Society, elle revenait sur les remarques suscitées par ses nombreuses scènes en tenue d'Eve dans ses films : "J'ai le droit de me foutre à poil, non ?", s'amusait-elle.
"Je trouve passionnant, dans une vie, ce qu'est la libido, ce qu'est l'acte sexuel, et j'aime les films qui en parlent, qui le montrent, où il y a un point de vue", poursuivait-elle au près du quinzomadaire. Un témoignage cash à retrouver ici d'ailleurs.
Rebelote dans le cadre d'un échange tout aussi dense, du côté de Madame Figaro cette fois, où l'actrice Césarisée le confesse : "Oui, la sexualité m’intéresse…". Elle raconte pourquoi sans chichis, et c'est aussi passionnant... Que fiévreusement libérateur.
"Le fait qu’une femme inspire du désir n’est en rien dégradant"
Cette phrase-là, elle résume toute la réflexion de Virginie Efira. Son intérêt pour la sexualité, et surtout la représentation du désir, est né à la lire "de chocs esthétiques, des visions qui deviennent politiques quand on les conscientise". Par exemple ? Sharon Stone qui en tailleur blanc, plie et déplie les jambes... Sous le regard de mecs médusés.
"Je me souviens de Sharon Stone dans Basic Instinct, qui exerçait son pouvoir sur les hommes en écartant les jambes !", se remémore l'actrice. Pour elle, le désir est une force. C'est l'évidence-même. N'en déplaisent à celles ou ceux qui jugent et commentent.
"Ce n’est pas parce qu’on est une femme à la féminité exacerbée qu’on perd ses droits, sa dignité, et qu’on se soumet à l’homme pour autant. On a dépassé depuis longtemps le statut d’objet sexuel, alors pourquoi ne pas en devenir un si on en a envie ?", se réjouit auprès du magazine cette fan des beautés fatales comme Lauren Bacall, et Ava Gardner.
La comédienne ironise volontiers d'ailleurs sur l'obsession des journalistes... Pour sa sexualité, et son côté hyper glamour. Elle fascine les hommes ? Tant mieux : "J'espère que les femmes me trouvent sexy elles aussi !", plaisante-t-elle en une pirouette auprès du féminin.
Une autodérision qui rappelle furieusement celle de Sydney Sweeney. Qui s'était aussi exprimée sur son rapport au corps : rappelez-vous. La relation que Virginie Efira semble nouer avec sa sexualité quant à elle nous renvoie aux prises de position féministes d'une star comme Zahia : on pense à ce puissant discours de l'icône pro-sexe.
"Je vois le corps et la sexualité comme des matières à travailler qui n'appartiennent pas qu'aux hommes et qui m'intéressent beaucoup", détaillait encore l'interprète Belge à Society. "Bon après on va peut être me dire : C'est gentil, Virginie, mais dans chaque film, tu es à poil, ca commence à nous saouler..."