Et si on laissait Barbie tranquille ?
Enceinte, Margot Robbie suscitait les réactions les plus archaïques : celles d'internautes considérant qu'elle avait "détruit son corps" à cause de sa grossesse, photographies de la star au ventre proéminent bien en avant. De quoi suffire à ceux qui considèrent désormais la comédienne comme anti glamour au possible, "à cause" de sa maternité. Oui oui, on parle bien là de Margot Robbie, , c'est dire si certains devraient plus souvent se regarder dans le miroir.
Et aujourd'hui, un mois après avoir donné naissance à son fils, la presse people dévoile des clichés de l'actrice et productrice, interprète de la poupée Mattel chez Greta Gerwig, d'Harley Quinn et de Tonya Harding, en mettant en avant son physique "post partum" - la fameuse période qui succède à l'accouchement.
Et ça en fait bondir beaucoup.
Margot Robbie "dévoilerait" son corps, se réjouissent les tabloïds.
Ou alors, elle se contente juste de vivre, simplement, comme toute femme ayant accouché ? Sur les réseaux sociaux, les internautes et fans de l'actrice s'offusquent des titres qui lui sont accolés. Et de ce que cela génère : des remarques et commentaires toujours aussi relous sur son physique, jugé "acceptable" ou non. Et si on la laissait respirer ?
"Arrêtez de commenter le corps des femmes en post partum !!", "Sérieusement, on fait encore ça en 2024 ? Commenter le corps des femmes ?", "Pourquoi. Parle-t-on. Toujours. Du corps des femmes ???", "Je n'aime pas quand la presse objectifie les meufs comme ça". "Elle ne MONTRE pas son corps. Elle se contente d'exister en fait", peut-on lire.
Des propos des plus cohérents quand on parle d'une star qui s'émancipe volontiers des cases et tacle les pressions patriarcales : la "Barbie" qu'elle incarne avait d'ailleurs volontiers envoyé valser les machos, on l'a décrypté pour vous dans cette critique.
Pas de quoi apaiser Margot Robbie cependant qui doit certainement vivre un vertigineux ascenseur émotionnel, à l'instar d'une autre star féminine qui s'est exprimée à coeur ouvert sur ce que représente le post partum : une période très singulière et remuante qu'elle analyse dans ce billet d'humeur.
Sous le post partum, il y a, trop souvent malheureusement, la dépression du post partum, ou simplement "dépression post partum". C'est un vrai phénomène étudié par les médecins : on a dédié une longue interview d'experte à retrouver ici à ce sujet. D'ailleurs, de plus en plus de stars en parlent, comme cette très célèbre personnalité télé chez nous, qui témoigne ici. On souhaite à Margot Robbie de préserver sa santé mentale.