C'est l'une des plus grandes popstars du moment.
Et de l'année ! Aux côtés de Billie Eilish, qui l'a accompagnée sur un feat. tout en sortant son meilleur opus, de Sabrina Carpenter, la voix du viral "Expresso" qui a remis lingerie et porte jarretelles au goût du jour, de Taylor Swift, Ariana Grande, Chappell Roan (celle-là même qui dénonce à raison les attitudes déplacées des fans)... Irrévérencieuse, sulfureuse, délirante, insaisissable et... Phénoménale.
"Elle", naturellement, c'est la british Charli XCX.
Instigatrice du mouvement Brat (summer) avec son album éponyme, la diva de l'électro pour rave partys peut se targuer d'être l'autrice des succès et tendances de l'été (la pochette verte de son opus fut la source de créations folles de la part des internautes), validée par tout le monde (de la musique à la politique, jusqu'à Kamala Harris), capable de ballades mélancoliques comme de sonorités frénétiques... Sans jamais omettre une partie de son identité : son style.
Ses looks, ses fringues, au coeur d'apparitions qui rendent fous les fans.
Preuve en est : sa dernière en date, où l'interprète adulée par la communauté queer arbore sous les yeux des photographes du magazine Variety, lors d'un événément organisé à l'occasion d'un brunch... Une robe élégante au haut totalement transparent.
Quand Charli XCX dévoile sa poitrine, elle suscite des réactions forcément exacerbées, quitte à faire sortir les sexistes de la forêt...
La mode est-elle politique ? Oui.
Preuve en est, ce geste intime, sexy et assumé de Charli XCX. Celle qui dans son dernier album rend hommage à sa regrettée amie SOPHIE cache aussi peu ses sentiments que son corps, qu'elle érige en forme d'expression à part entière. Quitte à offusquer ou exciter les relous qui jugent son physique.
Florilège de réactions en ce sens : "Pourquoi elle ressemble à ça ?", J'aime ses seins", "Quelle adorable paire de...", "Elle est complètement droguée ?", "Elle vend son âme au diable pour la célébrité", "Sacrés seins".
Remarques peu subtiles sur "ses tétons" et "ses seins", que nous vous épargnons, côtoient jugements sur son look et plus encore sur son visage et son sourire (aux abonnés absents).
Oui, même en 2024, assumer son apparence quand on est une femme n'adoucit pas forcément les commentaires déplacés et malveillants. Cela pourrait malmener la santé mentale, si l'artiste, si celle-ci n'avait pas fait de cette attitude un mode de vie à part entière.
Car oui, durant ses concerts hyper fiévreux, ses apparitions remarquées sur les tapis rouges, ses poses en tant qu'égérie fashion pour diverses marques, Charli revendique constamment sa relation à son corps et à sa sexualité, comme bien d'autres artistes avant elle, de Madonna à Cardi B.
La sexualité comme forme de pouvoir, et de contre-culture féministe également, à l'image de celles que défend l'interprète de Speed Drive, Girl so confusing et Boom Clap : la culture du clubbing tout naturellement, mais aussi, la culture LGBTQ, le monde de la nuit...
D'ailleurs, récemment, sur le plateau du Saturday Night Live, Charli XCX témoignait d'une égale impertinence, recyclant à l'unisson punchlines badass, clins d'oeil plein d'autodérision à ses fans et tenues tout aussi audacieuses. Pour le plus grand plaisir de sa communauté.
Pour la chanteuse, c'est aussi une manière de tourner en dérision l'hyper-féminité, les stéréotypes féminins, les stéréotypes de genre en général, l'image des divas, des pin up... Icônes sur glamourisées qui contrastent clairement avec son irrévérence punk !
On le constate encore lors de la séance photo de Variety.
Cependant, l'exemple de Sabrina Carpenter nous le démontre largement (comme cette controverse sur le mime d'une position sexuelle par la popstar), bien des années après les scandales suscités par Madonna, Britney Spears, Miley Cyrus et autres Janet Jackson, demeure une forme de puritanisme décalé dès qu'il s'agit d'évoquer la pop music.
Et celles qui en sont les reines incontestées. A travers la démonstration de leur art, comme de leurs performances physiques, qui contribuent à les iconiser... mais aussi à créer de faux scandales pour férus de tabloïds.