"C'est devenu un gros problème"
On a l'habitude d'être bousculé par les propos toujours sans filtre de cette chanteuse de 39 ans. Et pour cause, son tube le plus retentissant... Est une insulte ! La plus connue de toutes d'ailleurs. Oui oui : "Fuck You", naturellement. Vous l'avez reconnue, surtout si vous êtes un féru des années 2000 : il s'agit de Lily Allen, inégalable et irrévérencieuse interprète british.
Et la chanteuse a de nouveau bousculé ses fans récemment. Non pas en chansons, mais en se confiant à NME, magazine musical de référence. Comment ? En dévoilant ses graves soucis de santé et précisément... De poids. Car Lily Allen souffre de troubles alimentaires apparemment très peu négligeables. Et ce, depuis des années...
Elle brise le silence.
Peu de chanteuses osent s'attarder sur ces sujets très sensibles qui les renvoient à leur propre vulnérabilité. Des enjeux de santé physique et mentale auxquels on a dédié en compagnie d'une spécialiste médicale ce long décryptage.
Lily Allen elle l'aborde frontalement, quitte à choquer. Elle raconte clairement : "Mon corps et mon cerveau sont deux choses distinctes pour moi. Je passe beaucoup de temps dans ma tête et peu de temps à penser à mon corps. C'est pour ça que mon alimentation est devenue un problème..."
"En ce moment, je ne mange pas. Je n’ai pas faim. Mon corps est comme à quelques pas derrière moi. Depuis trois ans environ...", poursuit-elle. Ce que vit Lily Allen, c'est à la fois une forme de dépression, d'anxiété qui touche sa santé mentale, et suscite des troubles concrets et alarmants sur sa santé physique, et de dissociation, entre son corps, et son esprit.
De quoi engendrer d'autant plus de complications. "Je n’évite pas la nourriture, je n’y pense tout simplement pas".
Lily Allen a l'habitude de se confier, quitte à déconcerter. Récemment encore, elle s'attardait sans filtre aucun sur la charge maternelle. Vous savez, cette injonction à être mère, et surtout à être une bonne mère, ce que fustige Fiona Schmidt dans son ouvrage féministe de référence, le manifeste "Lâchez-nous l'utérus !".
"J'aime mes enfants mais ils ont complètement ruiné ma carrière", avait déclaré Lily Allen à ce titre. Adieu, les pincettes. "Cela m'énerve vraiment quand les gens disent que vous pouvez tout avoir parce que, franchement, vous ne pouvez pas ! Je les aime mes gamins et ils me complètent, mais en termes de célébrité pop, ils l'ont totalement gâché".
Lily Allen aborde un grand sujet derrière ses tournures de phrases provoc : la difficile voire impossible conciliation entre carrière et maternité quand on est une femme artiste au sein d'une société patriarcale. Une prise de parole passionnante à retrouver intégralement ici.