Près de 20 kilos en moins.
C'est une transformation physique qui a beaucoup fait jaser. Cela fait quelques temps que ce visage si familier des fans de Plus belle la vie suscite les remarques les plus contrastées à propos de son poids : témoignages d'inquiétude, d'empathie de la part des internautes anonymes, mais aussi commentaires déplacés, sexistes, et plus globalement rumeurs plus ou moins respectueuses sur son nombre de kilos.
On la dit carrément anorexique, certains s'improvisant médecins.
Et aujourd'hui, la comédienne en question, Rebecca Hampton, alias Céline Frémont dans le feuilleton culte du Mistral, tient à mettre les points sur les i. Face à Jordan de Luxe, elle explique avoir effectivement perdu du poids ces dernières années. Pas mal d'ailleurs : "près de 25 % de mon poids total en dix ans !", détaille-t-elle.
Mais Rebecca Hampton veut rétablir sa vérité... Et envoyer valser celles et ceux qui ne voient que son physique.
Pourquoi les fans sont-ils obsédés par le poids de Rebecca Hampton ?
La principale concernée n'en sait pas grand chose. Mais tient d'abord à éclaircir les choses dans l'émission intimiste de C8 : si elle est passée de 68 kilos à 51, selon ses dires, c'est notamment suite à la naissance de sa fille. "J'ai perdu beaucoup après ça", aborde-t-elle en évoquant cet heureux événement.
Surtout, la star tient à rabattre le caquet des curieux. Et s'exprime...
"Oui avant j'étais un peu plus ronde... J'ai perdu un peu de poids... Mais les gens adorent s'inquiéter derrière un ordi ! Et ça m'énerve parce que les gens derrière un écran se sentent tellement puissants et balancent des conneries. On ne se rend pas compte à quel point ça peut perturber ces remarques"
A bon entendeur. Ce que dénonce ici Rebecca Hampton, c'est une forme de body shaming. Autrement dit, de honte corporelle : une culpabilisation des femmes par rapport à leur corps, leur taille, leur poids. Que leurs kilos soient jugés de trop ou aux abonnés absents. Le body shaming, on vous en parle en détails dans ce décryptage d'un programme télé bien connu.
Une culpabilité qui en retour suscite tant de troubles alimentaires. Un désordre alimentaire dont témoigne en parallèle une immense star de la chanson. Diva qui explique qu'à une époque, elle mangeait seulement... Une pomme par semaine, un quartier par jour.
Le discours du "trop maigre" peut générer ou alimenter quantité de troubles et de pathologies, plus encore auprès des femmes, et des jeunes femmes. On pense par exemple à la dysmorphie corporelle. Un trouble très complexe que nous avons décrypté en compagnie d'une experte dans cette longue interview.