Une femme dénonce une injonction patriarcale et subit le backlash des réseaux sociaux, on connait bien le scénario. Récemment, on vous parlait dans cet article des propos misogynes recensés par la tiktokeuse et militante féministe coco.spamette.
Cette fois, c'est la chroniqueuse Enora Malagré qui fait les frais du sexisme. L'ancienne membre de l'émission TPMP s'est exprimée au sujet de l'injonction à la maternité dans une vidéo diffusée par le média Le Crayon. Sur ses images publiées sur Tiktok le 9 janvier, la comédienne de 44 ans dénonce l'appel au "réarmement démographique" lancé par le président Macron le 16 janvier 2024.
"On fait des enfants quand on veut, quand on a envie et si on veut, c'est tout. Mon corps, mon choix", martèle Enora Malagré face caméra. La chroniqueuse dénonce le deux poids deux mesures de l'injonction à la parentalité entre les femmes et les hommes. Selon elle, un homme de 50 ans sans enfant ne subit pas les mêmes préjugés qu'une femme dans la même situation. "Une femme qui a 50 et qui n'a pas d'enfant, on se dit "c'est louche". Pourquoi elle n'a pas eu d'enfant ? Qu'est-ce qui a foiré ? Mauvaise compagne ? Pas capable d'être mère ? Trop égoïste sans doute. En tout cas, on se dit qu'il y a un loup. Pas pour un homme", affirme-t-elle.
La comédienne a rappelé que le fait de devenir mère devait demeurer un choix libre et conscient, mais aussi que certaines femmes, comme elle, n'avaient pas d'enfants et ce malgré leur volonté. "Peut-être que j'en ai pas parce que le parcours a été rempli de souffrances, a-t-elle ajouté. Moi j'ai fait énormément d'arrêts naturels de grossesse etc. C'est une question qui n'est pas légère et à laquelle on a le droit pas avoir envie de répondre."
Ces dernières années, Enora Malagré a beaucoup partagé son expérience douloureuse entre son combat contre l'endométriose et les sept fausses couches qu'elle a subi. Ce qui l'a amène a juger l'appel d'Emmanuel Macron "très intrusif". "D'un coup ça voulait dire que le ventre des femmes appartenait à la société française, déplore-t-elle. Il faut pondre mesdames !"
Si l'argument du Président était celui du périple démographique français, Enora Malgré l'affirme : "démographiquement, on n'est pas du tout en danger. On ne fait pas moins d'enfants, on en fait plus tard, on en fait différemment." Un point qu'il convient de préciser.
Selon l'INSEE, depuis la Seconde Guerre Mondiale, la France connaît effectivement une baisse de la fécondité. En 2023, l’indice de fécondité était de 1,68 enfant par femme, contre 1,79 en 2022 et surtout 2,03 dans les années 2010, où la France avait connu un pic de naissances. Ajoutons à cela que notre population vieillit. Toutefois, la France reste en tête sur le plan européen et il n'y a aucun consensus sur le fait que cette baisse démographique entraine nécessairement à un scénario catastrophe.
Si les propos d'Enora Malagré ont le mérite d'être intéressants, les commentaires sous la vidéo montrent malheureusement que de nombreux internautes passent totalement à côté du message. "Elle a pris cher avec le temps Enora", "Elle a mal tourné Muriel Robin" ou encore "Faut l'interner", écrivent certaines abonnés.
Les plus grands esprits sexistes vont jusqu'à affirmer que les affirmations de la chroniqueuse sont motivée par la ménopause. "C'est parce qu'elle ne peut plus en avoir", affirme un abonné. Ce qui est certain, c'est que les réseaux sociaux n'ont pas fini de donner naissance à des idiots.