"Je suis choquée, je m'attendais tellement pas à ça !"
Sur TikTok, la créatrice de contenus et militante féministe coco.spamette a décidé de réagir aux pires saillies des misogynes. Ceux-là même qui vont jusqu'à remettre en question le chiffre des féminicides en France. Pour rappel, en une semaine seulement, 3 femmes ont déjà été victimes de féminicides, selon le collectif féministe Nous Toutes. Oui, depuis le 1er janvier.
"En lisant des commentaires sous mes vidéos j'ai appris qu'il y avait vraiment des gens qui pensent qu'on 'surqualifie' les chiffres des féminicides 'pour gonfler les stats', que des gens pouvaient comparer les féminicides et les avortements, qui disent que les victimes sont 'un peu responsables' car il suffisait de partir, ou de 'se défendre'...", réagit la vidéaste.
Des 'réflexions' associés aux 'mascus', c'est à dire aux "masculinistes", ces hommes établissant toute une propagande à partir de leur haine des femmes, qu'ils accablent de tous les maux pour expliquer leur mal-être ou leur culte de la "virilité" toxique. "Se choquer pour autre chose que le vrai problème c’est un sport de compétition maintenant ?", ironise l'oratrice.
Une question qui fait beaucoup réagir...
Du discours fort de coco.spamette, on retient également ce tacle : "A tous ceux qui écrivent ce genre de choses, je vous souhaite de ne jamais être victime de violences, et de ne jamais être sous l'emprise de quelqu'un... On est vraiment dans un niveau de réflexion très primaire". A juste titre.
Et ses mots font penser à ceux, tout aussi justes, de la journaliste Laurene Daycard, autrice de l'enquête Nos absentes, dédiée aux survivantes de féminicides : "J'en veux à celles et ceux qui ne sentent pas concernés. Comme si ça ne pouvait arriver qu'aux autres, à l'autre, à l'étranger, le pauvre, le poisseux. Je les déteste mais en l'écrivant, je réalise combien je jalouse leur ignorance. Qu'est-ce que ça doit être reposant de se croire immunisé contre l'horreur !". Un sujet encore trop minimisé, voire carrément ignoré.
Mais ce n'est pas tout.
Car les très nombreux followers de coco.spamette s'indignent à l'unisson...
"Je suis de plus en plus inquiète de notre société", "Plus les années passent plus on régresse !", "comment ça gonfler les stats des féminicides ??? j'hallucine", "Tout ça parce que les mascus sont des m*rdes qui veulent détourner le débat pour pas avoir a remettre leurs comportements en question", peut-on notamment lire sur TikTok.
"Rappel : y a qu'un agresseur (ou une victime qui est dans le déni) pour défendre un agresseur", "c’est désolant parce qu’on vit dans une société où il préfère blâmer les victimes plutôt que punir les agresseurs", s'offusquent encore les internautes en ce début d'année 2025.
Une belle charge contre un vrai phénomène : celui du victim blaming.