
La nouvelle série documentaire de Netflix "De rockstar à tueur : Le cas Cantat", est sortie le 27 mars. Nous vous en parlions dans cet article. Vingt après que l'ex chanteur du groupe Noir Désir a tué sa compagne Marie Trintignant, il montre le traitement amplement misogyne de cette affaire au temps où le mot féminicide n'existait pas encore. Alors que le documentaire rencontre un franc succès - dans le top 10 des contenus les plus regardés sur Netflix dans 23 pays différents selon Libé - d'autres images du chanteur sont réapparues.
Le 3 avril, sur Tiktok, on a vu émerger cette vidéo datant de 2018. Elle montre Bertand Cantat avec son groupe Détroit. La scène se passe au Zénith de Paris, où le chanteur donne un concert devant environ 3.000 spectacteurs et spectatrices. C'est alors qu'entre deux morceaux, il s'adresse au public.

"La plupart des gens qui sont là, sont là pour des bonnes raisons, dit-il. Ceux qui ne sont pas là pour les bonnes raisons, vous pouvez sortir maintenant. S'il y en a qui font partie de la glorieuse profession des journalistes, sachez que nous n'avons rien contre vous, simplement vous, vous avez quelque chose contre moi. (...) S'il y en a qui sont là pour autre chose, qui sont entrain de jubiler dans leur lamentablerie, ces gens-là, qu'ils sachent une chose : "il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde."
Devant lui, son public applaudit. Pourtant, Bertrand Cantat est alors déjà un meurtrier reconnu puisqu'il a été condamné, le 9 mars 2004, à 8 ans de prison pour «meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée ».

Pour rappel, le 1er août 2003, l'actrice Marie Trintignant meurt des suites des coups portés par son conjoint Bertrand Cantat. À l'époque, ce dernier prétend qu'elle s'est cognée la tête contre un radiateur de leur chambre d'hôtel, en Lituanie, après qu'il l'a poussé pendant une dispute. Il était minuit. En réalité, comme le montrera l'autopsie, il l'a rouée de coups et n'a appelé les secours que 7 heures plus tard. Libéré en octobre 2007, il n'en purgera que la moitié.
À sa sortie, l'artiste retrouve sa célébrité là où il l'avait laissée, remonte sur scène en 2010, sort un album en 2011, puis un autre en 2017, en 2020 et 2024. Au milieu de tout cela, en 2018, il remonte également sur scène avec son nouveau groupe, Détroit. Forcément, les médias qui se font le relais de son actualité font aussi référence à son passé et donnent la parole aux militantes féministes rassemblées près de la salle de concert pour exprimer leur colère.
C'est donc cela qui mène le chanteur à se victimiser sur scène, faisant mine d'être la proie des médias. Il a pourtant suffit au documentaire Netflix de 3 épisodes de 40 minutes pour montrer, bien au contraire, la complaisance dont les médias avaient fait preuve à son égard. Décidément, quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.