






Ce "Pas tous les hommes" hyper courant sur les réseaux sociaux à chaque fois qu'un artiste se voit accusé de violences sexistes et sexuelles, bien des femmes commencent à en avoir ras la casquette. On lit "not all men" à chaque fois que des commentateurs, bien souvent masculins, rappellent qu'il ne faut pas généraliser : tous les hommes ne sont pas sexistes, ni des agresseurs, ni des "porcs"...
Bien souvent, le souci avec ces commentaires, c'est qu'ils tendent, involontairement ou non, à invisibiliser les témoignages des femmes victimes de violences. Et leurs batailles.
Plutôt que de laisser parler les femmes, les hommes s'évertuent à dire qu'ils ne sont pas concernés. C'est une réaction si répandue que même les voix masculines, aujourd'hui, s'en offusquent !
Récemment encore, l'humoriste Mathieu Madénian taclait cet adage en décochant sur le plateau de C à Vous : "L’abbé Pierre, Mazan... : après ça, on ne peut plus dire "not all men". C’est à nous d’éduquer nos enfants. À mon fils, je lui dirai : "Quand c’est non, c’est non. Et quand c’est oui, c’est rare… alors profite !"...". Un trait d'humour qui, cela va vous surprendre (non), avait beaucoup fait réagir.
Et aujourd'hui, c'est une actrice ouvertement féministe, défenseure du mouvement #MeToo, engagée pour la libération de la parole, qui s'exprime : Alexandra Lamy. Elle non plus ne goûte guère au mantra du Not All Men... Et apporte de la nuance là où il faut.
"J'ai déjà subi des comportements inappropriés sur un tournage, bien sûr...", affirme Alexandra Lamy dans le talk In room with. "...et je pense qu'il n'y a pas une femme qui ne peut pas vous dire qu'elle n'a pas été confrontée au sexisme, qui n'a pas été agressée, harcelée, humiliée"
Et son interlocutrice de l'interpeller : "Mais tu penses pas qu'on pourrait se dire aujourd'hui : il ne fait pas bon être un homme ?". Elle développe : "... Ils doivent faire très attention aujourd'hui, c'est ce que je veux dire. Et moi je sais qu'il y a beaucoup d'hommes qui ont peur, qui se comportent bien, et qu'ils n'osent rien faire".
A cela, Alexandra Lamy rétorque...
"L'homme, quand il se trouve en groupe, il a une virilité mal placée"
"Ce ne sont pas des 'lourdeurs', comme on dit... Il doit être capable de dire à son pote : bon, tu lui as demandé trois fois, elle a dit non, tu arrêtes maintenant ! Il y a toujours cette histoire de virilité chez les hommes..."
"Ce qui est merveilleux aujourd'hui c'est qu'on réussit à en parler, à le dire ! Aujourd'hui, les femmes ne se laissent plus faire !", développe l'actrice. Qui avoue cependant que "des hommes bien vont forcément culpabiliser d'aller draguer des femmes". Pas vraiment nostalgique des "mains aux fesses", la comédienne ironise : "nous, les hommes, on leur met pas la main au paquet !".
On est assez loin du discours de Florence Foresti à ce sujet.
Dans Paris Match, l'humoriste affirme : "Les hommes ? La majorité sont féministes, doux, remplis d'amour".
Ou encore : "J'ai envie d'apporter un peu de nuance. J'avais envie de rendre hommage à une certaine partie de la population masculine que je connais et que je fréquente, ces hommes qui sont de l'autre côté, féministes et qui sont la grande majorité des hommes, faut pas déconner !... Et je n'ai jamais considéré les femmes comme des victimes . Quand on infantilise la femme, quand on la démet de son pouvoir, ça me blesse"
Et pourtant, selon ce rapport du Haut conseil à l'égalité femmes/hommes, 37% des hommes en France considèrent que le féminisme est "une menace".
Tous féministes, vraiment ?