On se serait bien passé de ce zapping.
Sur Twitter, un internaute abondamment suivi a eu la bonne idée de repêcher cette séquence hallucinante qui renvoie aux tristes heures de la télévision - époque Méthode Cauet, quand les agressions sexuelles en live étaient simplement perçues comme un divertissement ou une anodine potacherie, vous savez.
Dans cet extrait d'émission diffusée sur la première chaîne en 2004, "Tubes d'un jour" (à retrouver plus bas dans cet article), on voit effectivement l'une des (alors) stars de TF1, l'animatrice Flavie Flament, faire face aux assauts répétés de... Julio Iglesias.
Ce dernier, certainement soucieux de respecter sa réputation de "tombeur de ces dames" (Flavie Flament lui demande comment il s'y prend pour inviter des femmes à dîner), déploie ouvertement à l'adresse de la journaliste des gestes insistants. Euphémisme.
Tout sourire et sans prendre en compte la réticence polie de son interlocutrice, il commence par lui caresser les cheveux, longuement, puis tente une première fois de l'embrasser sur la bouche. Puis réitère son attitude plus que déplacée... Jusqu'à arriver à ses fins, non sans une certaine jubilation de sa part. Un baiser forcé qu'il répète plusieurs fois.
Sous l'amusement du public, bien sûr.
Sur Twitter, les internautes sont sidérés par cette séquence "rétro" qui célèbre ses vingt ans. Triste anniversaire s'il en est.
"Il est à l'aise ce chacal", "A l'aise ou abusif ?", "Faut avouer que lorsqu'on revoit de telles séquences, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des frissons de gêne....", "Quel scandale !", "Pardon c'est une agression sexuelle", "Je suis étonné qu’il n’y ait pas eu aujourd’hui d’accusations à son encontre" , peut-on lire sous le post de ce twitto influent.
Mais en vérité, cette séquence de baiser forcé est très importante.
Car c'est un très bon contre exemple de l'adage réac "C'était mieux avant" s'il en est. Surtout quand on connaît la vie de Flavie Flament, ses traumatismes, et ses plus récents témoignages : les agressions sexuelles dont elle a été victime, enfant, violée par le célèbre photographe David Hamilton. Elle a libéré la parole à ce sujet. C'est à l'âge de 13 ans que Flavie Flament a subi des violences sexuelles.
Un internaute d'ailleurs a eu la bonne idée de relever ce point : "Le vertige provoqué par cette séquence quand on sait ce que dénonce Flavie Flament de son adolescence… j’ai vu cette séquence à l’époque sans en saisir la gravité". Et une autre d'abonder : "La pauvre Flavie Flament qui avait déjà bien souffert durant son adolescence... Rebelote. Elle en aurait des choses à dire".
En avril dernier, à propos de ses traumatismes et violences subies, Flavie Flament elle-même écrivait : "Se pencher son passé, c'est comprendre qu'il y a là, oui, là où l'on ne voulait plus aller, il y a là, aussi, une forme de lumière dans le chaos, quand la vie est plus douce, que le chagrin ne fait plus de bruit. Car il est des gardiens du souvenir, et qu'on les remercie"
Depuis, Flavie Flament s'est réappropriée son corps.
Elle en témoignait par exemple sur Instagram l'espace de ce selfie très audacieux lui permettant d'envoyer valdinguer le "racisme anti-vieilles". En présentant sur Instagram "ses fesses de femme de cinquante ans", la journaliste reprenait ouvertement possession de ce que les hommes considèrent avec une très, mais alors très vague, notion de consentement.
Un mot apparemment intraduisible pour Julio Iglesias.