"Tenez-vous droit !"
Nous sommes en 2005 quand sur le plateau de "On ne peut pas plaire à tout le monde", Marc Olivier Fogiel invite ce qui constitue alors l'une des icônes de la culture télé de l'époque... Kalthoum Sarraï, alias Kathy, alias la première et plus emblématique des "Super Nanny", star de l'émission éponyme sur la sixième chaîne. Figure regrettée du PAF, l'animatrice franco-tunisienne est décédée des suites d'un cancer du sein.
Celle qui rabroue avec autorité mais didactisme les plus turbulents venait simplement pour évoquer son parcours, son recrutement au sein de l'émission de téléréalité, celle qu'elle est, également, derrière sa tenue stricte et ses lunettes - autrement dit son costume de "méchante de M6" comme le résume le présentateur. Elle apparaît d'ailleurs sans son iconique tenue au sein du talk show à succès. Seulement voilà, un voisin de table va lui faire vivre l'enfer.
Gestes déplacés, phrases constamment interrompues, insultes...
Aujourd'hui, l'extrait est repêché. Et il scandalise.
A l'heure de #MeTooMedias, c'est d'autant plus inconcevable.
Sur le plateau de On ne peut pas plaire à tout le monde, on voit donc Kalthoum Sarraï être sans cesse interrompue, à la moindre phrase, tant et si bien qu'elle doit décocher un sévère mais juste "Taisez vous !" à son interlocuteur, qui n'est autre... Que la tête d'affiche du Pensionnat de Chavanne, une autre émission "culte" estampillée M6.
Mais ce n'est pas tout.
Ce dernier va également la toucher, sans son consentement. Lui toucher le corps, les épaules, lui ordonnant, comme à un élève : "Tenez vous droit !". Entre quelques "blagues" des plus dérangeantes, suggérant par exemple que l'animatrice a été choisie par M6 lors d'auditions "... en arrivant nue". Sans oublier la boutade "nue-nue, pas nounou".
Oui, on cache à peine le sexisme, là.
Cet extrait vidéo a abondamment été visionné suite à son partage par la créatrice de contenus nikita.minaccia. "On peut plus rien dire, n’est-ce pas ? Et bien c'était ça, la télé des années 2000", ironise la jeune femme à l'adresse des nostalgiques. "L'extrait est dur à visionner tant Cathy se fait couper la parole durant cette émission. Sur ce plateau, elle est surtout victime de harcèlement sexuel, on empiète constamment sur son espace intime...Il faut vraiment le regretter, de plus pouvoir toucher les femmes sans leur consentement ?"
CQFD. C'est une pique incisive envers ceux qui prétendent que "l'on ne peut plus rien dire". Quitte à verser dans le discours réac. Quand on se penche sur certains programmes, en tout cas, le spleen n'est clairement pas au rendez-vous. Surtout quand ils piègent une actrice déjà victime de racisme, obligée de se faire appeler "Cathy".
Sur TikTok, les commentaires florissent : "abusé le comportement du mec face a Super Nanny, elle s'est pas laissée faire mais choquant de toucher et interrompre les gens comme ça", "Je m'en rappelle, et je n'ai jamais trouvé ça normal. C'est aberrant de ne pas voir où est le problème" "y a eu dans le même genre la séquence Cécile de Menibus/Rocco Siffredi, dans la Méthode Cauet.", "J’imagine même pas le malaise", "D’où il la touche ?", "J'ai 39 ans j'ai grandi avec grandi avec ces émissions... C'était pas simple de se construire en tant que fille à l'époque",
Une indignation tout à fait logique, à l'heure où la télé de l'époque est minutieusement "déconstruite", cristallisant volontiers gestes déplacés imposés sans le consentement, harcèlement sexuel, blagues sexistes, on en passe et des pires. Et un "instant zapping" bien gênant qui rappelle cette autre séquence choc elle aussi repêchée pour notre plus grand malaise : cette fois où Julio Iglesias a embrassé de force Flavie Flament en plein direct. On vous en parle en détails ici.