Est-ce que c'était VRAIMENT mieux avant ?
Evidemment que non, mais Anthony Delon semble penser le contraire. Dans l’émission Le Figaro La Nuit, la star s’est exprimée "sur les transformations de la société moderne", comme l'énonce le magazine. Bon, il s'est surtout permis d'idéaliser un passé qui, comme il le décrit, ne semble pas non plus si dense et exceptionnel que cela. Au risque de compléter un très complet bingo dans le genre.
Ecoutez plutôt : "On ne peut plus rien dire ni faire grand-chose...", lance d'emblée le comédien. Formule bien connue de certains plateaux de télévision s'il en est. Avant de lister sur le même ton : "avant, on pouvait sortir, se bourrer la gueule, s’amuser, et c’était tout". Beau programme. Mais la personnalité médiatique ne s'arrête pas là d'ailleurs... Quitte à susciter les moqueries.
A l'émission nocturne toujours, Anthony Delon développe son spleen.
"Aujourd'hui on lisse tout, on coupe les aspérités", déplore-t-il tristement. "J’aurais du mal à avoir 20 ans à cette époque". On se demande même si l'acteur n'en viendrait pas à rêver d'une machine à voyager dans le temps le ramenant directement dans l'époque révolue qu'il semble vénérer : les années 80, l'époque Ardisson.
"Avec une pointe d’ironie, il souligne le paradoxe d’un monde ultra-connecté, mais finalement répressif, où chaque geste est scruté, amplifié, et souvent jugé. Derrière ses mots se devine un soupir profond, celui d’un homme attaché à une époque plus permissive et moins rigide", poétise d'ailleurs avec force lyrisme Le Figaro.
Ce qui n'a pas manqué de faire réagir, vous vous en doutez.
Sur les réseaux sociaux, certaines s'amusent de ce plaidoyer.
Comme la comédienne et TikTokeuse Camille Giry, qui qualifie le nostalgie de "boomer" et, emoji clown en évidence, ironise : "Sacré Antho, trop hâte d’avoir la liste des choses qu’il peut plus faire ! C'est quoi les fameuses choses que tu pouvais faire avant, sans conséquences ?... Bon mais sinon à part les hommes de plus de cinquante ans, qui trouve au juste qu'on plus rien dire et plus rien faire ?"
Ce qui n'a pas manqué d'amuser l'audience de l'actrice et humoriste : "la plupart des gens qui disent ça sont juste des vieux", "Mais c’est quoi ces fameuses choses qu’ils veulent tant pouvoir dire ?", "qu'il ne s'inquiète pas, les jeunes de 20 ans continuent de sortir, picoler et s'amuser...", "ah non mais pitié, on revient pas en arrière hein !"
Pour rappel, popularisée par certaines figures militantes (on vous en raconte la genèse ici), l'expression "OK boomer" est employée pour tourner en dérision des discours jugés réactionnaires, s'exerçant la plupart du temps à railler des luttes actuelles - féministes notamment - pour mieux idéaliser un passé largement mystifié.
Etat d'esprit bien particulier qu'on retrouve par exemple dans cette prise de parole insolite de Patrick Sébastien sur les femmes et leurs règles. Dans le même genre, on pense à ce magnifique bingo de l'inénarrable Philippe Candeloro, fustigeant le fameux "wokisme" qui ferait du mal aux "hétéros". Un conseil lecture qui fait toujours plaisir.
Bon courage.