Si parmi les théories qui circulent autour de P. Diddy certaines mettent avant la possibilité d’abus du rappeur envers Justin Bieber, celui qui est entre autres accusé de trafic sexuel n’est pas le seul à avoir eu un comportement déplacé avec la pop star canadienne.
C’est en tout cas ce que montre une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux et qui regroupe plusieurs passages montrant d’autres stars ou des journalistes se comporter de façon inappropriée avec un adolescent. Car oui, on le rappelle, mais Justin Bieber n’avait que 16 ans au moment de la sortie de son single “Baby”, celui qui l’a réellement propulsé sur le devant de la scène musicale internationale.
Dans cette vidéo, on voit Justin Bieber à différentes étapes de sa carrière, devant faire face à des questions et des gestes inappropriés qui montrent clairement une rapide sexualisation de la star, malgré son jeune âge.
“Je me sens violé"... Commence la vidéo alors qu'on aperçoit notamment les chanteuses P!nk et Katy Perry être bien trop tactiles avec le jeune homme, la dernière n’hésitant d’ailleurs pas à lui mettre la main aux fesses. Mais aussi différents journalistes masculins et féminins lui faire des réflexions sur son physique ou même lui parler de sexualité.
“Mes parents n’ont jamais eu la conversation sur le sexe avec moi, tu veux bien me faire ce discours ?”, peut-on entendre une journaliste demander à un Justin Bieber, qui répond : “Je me sens hyper mal à l’aise. Pourquoi vous voulez qu’un garçon de 15 ans vous parle de sexe, c’est assez bizarre ?”.
Dans d’autres extraits, on entend quelqu’un lui demander si “il aime les Françaises parce qu’elles ont des gros seins” ou encore lui dire de “porter des préservatifs”. A chaque fois, Justin Bieber exprime son malaise, ce qui n’a pas l’air d’interpeller les adultes autour de lui, prenant ce genre de conversations à la rigolade.
Après avoir été adulé pendant plusieurs années, celui qui était devenu la nouvelle coqueluche du public, a connu une sorte de descente aux enfers avec des périodes de dépression, d’anxiété mais aussi plusieurs démêlés avec la justice pour vandalisme, conduite sous l’influence de stupéfiants ou encore agression physique.
Des incidents qui ont rapidement fait la Une de tous les tabloïds et faisant passer Justin Bieber du statut de star adorée à celui de star déchue. Une évolution qui n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler l’histoire d’une certaine Britney Spears, souvent critiquée ou moquée pour le tournant qu’a pris sa carrière, sans pourtant remettre en question l’univers malsain dans lequel la jeune femme a grandi et évolué.
En 2020, lors d’une interview riche en émotions, Justin Bieber, alors âgé de 25 ans, expliquait vouloir “protéger” une jeune Billie Eilish, âgée de 18 ans à l’époque, car la célébrité l’avait presque tué. “Je ne veux pas qu’elle perde la tête. Je ne veux pas qu’elle traverse ce que j’ai enduré. Je ne souhaite ça à personne. Donc, oui, si elle a besoin de moi, elle a juste à m’appeler”, a-t-il dit les larmes aux yeux.
Un message de soutien adorable qui en dit long sur les souffrances que peuvent engendrer une surmédiatisation et sexualisation à un jeune âge.