Si le 2 février dernier était la date de la 67e cérémonie des Grammy Awards, c’était aussi l’anniversaire de la chanteuse Shakira. L’artiste colombienne a fêté ses 48 ans sur le tapis rouge et, pour l’occasion, a été récompensée d’un beau trophée : celui du Meilleur Album Pop Latin pour Las Mujeres Ya No Lloran. Un honneur qu’elle a pu célébrer avec ses deux fils, Milan et Sasha, présents à la cérémonie.
Sur les réseaux sociaux, cependant, l’interprète de “Hips Don’t Lie” a été l’objet de nombreuses critiques qui n’avaient pourtant rien à voir avec sa musique. De sa robe à son visage, les internautes n’ont pas toujours pris de pincettes pour réagir au look de Shakira, allant même jusqu’au botox shaming, une tendance nauséabonde dont on vous parlait ici.
Les détracteurs se sont d’abord attaqués à sa tenue, une “naked dress” avec un body orange recouverte d’un jupon en dentelle et velours noir, qui est loin d’avoir fait l’unanimité : “Quelle horreur cette robe”, “Elle a besoin d’un meilleur styliste”, “la robe est moche”. Des moqueries qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles à l’encontre de Jennifer Lopez, également présente aux Grammys.
Les commentaires déplacés ne se sont pas arrêtés-là, puisque d’autres n’ont pas hésité à directement critiquer l’apparence de Shakira, insinuant notamment qu’elle a pris un coup de vieux : “Avec tous les filtres Instagram je n’arrivais pas à lui donner d’âge, mais là ça se voit clairement”, “Tes jours de gloire sont finis Shakira. Tu es devenue une chose du passé”.
Une partie des internautes pense au contraire qu’elle a abusé de la médecine esthétique et que c’est ce qui explique qu’elle ne fasse pas son âge : “Qu’est-ce qu’elle a fait à son visage ?”, “Plus d’injections ma reine, ce n’est pas nécessaire”, “Elle a fait tellement d’injections et de botox qu’elle ne peut même plus sourire…”, “Beaucoup trop d’injections dans les joues, c’est ça le secret. Elle ressemble à un chipmunk”.
Une nouvelle preuve - si on en avait besoin - que dans cette industrie les femmes ne peuvent jamais gagner. Tantôt accusée d’être démodée et trop “vieille” et d’autres fois de faire de la médecine esthétique dans l’excès pour rester jeune, Shakira est la dernière victime des diktats de beauté dictés par une société patriarcale.