Hier, Kate Moss, Naomi Campbell, toutes les icônes fashion de l'ère Vogue.
Et il y a peu encore, au gré des tapis rouges et des Fashion Week, Megan Fox, Lizzo, Florence Pugh, puis Charli XCX, Lily Rose Depp... Autant d'égéries de cette facétie fashion. Il n'y a pas de doute, la naked dress, cette robe aux fioritures transparentes arborée par toutes les stars énumérées précédemment, est passée d'outrance sexy à tradition. A travers la naked dress, les sous-vêtements, et parfois la poitrine, ou autres, se révèlent. Suscitant volontiers réactions outrées, effervescence des photographes et autres scandales. Mais ce n'est plus vraiment le cas quand la surprise devient tendance.
Et un grand événement vient d'achever cette consécration : les Grammy Awards. Au sein des Oscars de la musique d'où sont reparties triomphantes Beyoncé, Sabrina Carpenter et Chappell Roan, se sont succédées cette année les célébrités revendiquant fièrement le porte de cette "robe dénudée" : Paris Hilton, Julia Fox, Miley Cyrus... Des coups d'éclats vestimentaires qui édifient corps et courbes en tenue de gala !
La naked dress n'a rien de futile.
Il ne s'agit pas de simplement montrer : mais de cacher. Puisqu'elle paraît dévoiler beaucoup, la naked dress met également en exergue ce qu'elle ne dévoile pas. La richesse de cette audacieuse tenue, c'est d'interroger le regard en conciliant ces deux aspects. Le mystère qui perdure par delà la flamboyance de cette "robe dénudée".
Et Paris Hilton, Miley Cyrus ou encore Julia Fox le prouvent...
Les photographies de ces célébrités se dévoilant plus ou moins fortement - avec une étonnante déclinaison "verso" de la part de Julia Fox par exemple - sont rapidement virales sur les réseaux sociaux et au sein des médias people relatant cette soirée de prestige. Mais vous constaterez qu'aucune "naked dress" n'est similaire au cours des Grammys. Ce qui démontre la complexité de la tenue.
C'est toujours le même concept, mais les dérivés sont infinis. Paris Hilton, Julia Fox, Miley Cyrus, pas les célébrités les moins sulfureuses s'il en est, s'amusent de ce qui est devenu un indispensable des podiums, des galas et des soirées fashion. Chacune, stylistes à l'appui, vient enrichir la naked dress de sa personnalité. Tout comme c'était précisément le cas, dans les années 90, des icônes Kate Moss et Naomi Campbell.
Ou plus récemment, de Lizzo.
Qui avait chamboulé la Toile lors de son arrivée à l'anniversaire de Cardi B. En conférant à la naked dress un aspect qu'on lui connaît trop peu : beaucoup plus inclusif, pluriel, au delà des diktats imposés par l'industrie de la mode. On vous en parle ici en détails !