Mais alors c’est quoi exactement le TDAH ? Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 5% des adultes. Il se caractérise par trois grands types de symptômes, qui peuvent se manifester différemment selon les personnes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les personnes atteintes de ce trouble ont alors souvent du mal à rester concentrées, peuvent avoir des problèmes d’organisation ou des difficultés à rester en place ou encore avoir tendance à agir sans réfléchir.
Attention, on vous voit venir, le TDAH relève bien d’une différence neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, ce n’est en aucun cas de la mauvaise volonté de la part des personnes concernées. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas toujours facilement diagnostiqué, surtout à l’âge adulte. C’est pourquoi il est toujours pertinent de voir des célébrités briser le silence autour de ces sujets. Cela permet de sensibiliser et d’informer le public, tout en évitant une certaine stigmatisation.
Parmi les personnalités féminines connues pour avoir parlé ouvertement du trouble déficit de l’attention avec hyperactivité, on retrouve l’olympienne Simone Biles. Celle qui a encore empoché 3 médailles d’or aux Jeux de Paris 2024 s’est confiée sur ce trouble pour la première fois en 2016 après que des hackers ont fait fuiter son dossier médical. “J’ai un TDAH et je prends un traitement depuis que je suis enfant”, s’était-elle expliquée sur le réseau social Twitter, ajoutant que la prise d’un médicament ne jouait pas sur ses performances sportives.
De son côté, Paris Hilton mentionne régulièrement son TDAH sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à mettre en avant les avantages que ça peut lui donner. En juin dernier, la star a même déclaré qu’elle aurait souhaité que quelqu’un lui dise que “ça deviendrait son super-pouvoir” en faisant la promotion de son autobiographie, Paris : The Memoir. Pour la femme d’affaires de 43 ans, en parler est primordial pour faire de la sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes.
Plus récemment, c’est l’actrice des Frères Scott, Sophia Bush qui a mentionné faire partie de la communauté neuroatypique et avoir été diagnostiquée en tant qu’adulte. Dans son podcast Work in Progress, elle mentionne comment cela a pu être difficile à gérer en tant que jeune adulte.
Côté célébrités françaises, la chanteuse Louane fait partie de celles qui ont ouvert la conversation autour des neurodivergences. Cela n’a d’ailleurs pas toujours été simple pour la jeune femme, malgré un diagnostic à l’âge de 8 ans, et si ce trouble reste un challenge quotidien, elle met l’accent sur l’importance d’un entourage aidant et compréhensif.
"On a un besoin d’une attention qui est vraiment énorme. Et en ce qui me concerne, il s’accompagne d’hyperactivité, qui se traduit par énormément d’agitation. Ça impacte ma vie de tous les jours. Mais j’ai beaucoup de chance, car, aujourd’hui, je ne le cache plus et je suis entourée de gens qui le comprennent. Ils m’aident beaucoup", avait-elle confié au magazine Télé 7 jours en 2023.