musique
"J'ai dédié une chanson à un prédateur, et il s'est reconnu...", révèle cette star de la musique, qui affirme que "on connaît toutes des hommes comme ça"
Publié le 16 mars 2025 à 13:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Jeanne Cherhal après plus de 20 ans de carrière n'en finit pas de détonner dans le paysage musical. La chanteuse férue de Sanson revient avec un nouvel album et revendique plus que jamais son engagement féministe. Et son irrévérence.
"J'ai dédié une chanson à un prédateur, et il s'est reconnu...", révèle cette star de la musique, qui affirme que "on connaît toutes des hommes comme ça"
"J'ai dédié une chanson à un prédateur, il s'est reconnu, il a flippé !", révèle cette star de la musique, qui affirme "toutes les femmes connaissent des hommes comme ça" Jeanne Cherhal après plus de 20 ans de carrière n'en finit pas de détonner dans le paysage musical. La chanteuse férue de Sanson revient avec un nouvel album et revendique plus que jamais son engagement féministe. Et son irrévérence. La Nantaise polytalentueuse - interprète, autrice, pianiste - s'est confiée à Madame Figaro alors que son tout nouveau album se profile. Et au magazine féminin, Jeanne Cherhal revient précisément sur une chanson qui compte beaucoup à ses yeux : "Le cri des loups". Comme le suggère le titre, cette balade pas vraiment comme les autres de Jeanne Cherhal se dédie... Aux loups, c'est à dire : aux porcs. Oui, drôle de paradoxe animalier s'il en est, mais la compositrice explique : "C'est une chanson qui liste vraiment tous les prédateurs que j'ai pu croiser dans ma vie !". "Ca m'a fait tellement de bien d'écrire cette chanson ! Le prédateur, lui, il s'est reconnu. Et oui, ça l'a mis à distance..."
La suite après la publicité

"On connaît toutes des prédateurs"

Ca, c'est ce qu'affirme de manière posée mais cinglante un grand nom de la chanson française, Jeanne Cherhal. La Nantaise polytalentueuse - interprète, autrice, pianiste - s'est confiée à Madame Figaro alors que son tout nouveau album se profile - en fort bonne compagnie puisque l'artiste s'est vue épaulée par son ami Benjamin Biolay.

Et au magazine féminin, elle revient précisément sur une chanson qui compte beaucoup à ses yeux : "Le cri des loups". Comme le suggère le titre, cette balade pas vraiment comme les autres se dédie... Aux loups, c'est à dire : aux porcs. Oui, drôle de paradoxe animalier s'il en est, mais la compositrice explique : "C'est une chanson qui liste vraiment tous les prédateurs que j'ai pu croiser dans ma vie !".

La suite après la publicité

Et sous cette étonnante confession, la chanteuse détaille...

"On connaît toutes des prédateurs" : Jeanne Cherhal tacle les porcs et célèbre Mona Chollet

Jeanne Cherhal n'a jamais caché son engagement féministe.

Cela va de la mise en scène lumineuse de ses 40 ans à sa bataille pour les droits des femmes, contre les violences sexistes et sexuelles. Lesquelles hantent justement ce Cri des loups, qu'elle décrit...

La suite après la publicité

Ajoutant : "Ca m'a fait tellement de bien d'écrire cette chanson ! Le prédateur, lui, il s'est reconnu. Et oui, ça l'a mis à distance..."

La chanson comme protestation ? 

La suite après la publicité

Un acte profondément féministe s'il en est, intime et politique. Militant, naturellement. Jeanne Cherhal ajoute d'ailleurs : "Des prédateurs, franchement, toutes les femmes ont pu en connaître dans leur vie..."

C'est quelque part son "Balance ton quoi", écho à la ritournelle d'Angèle...

L'engagement de Jeanne Cherhal en faveur du mouvement #MeToo s'exprime donc en mélodies. Mais aussi en recommandations culturelles. Multiples et stimulantes. Très souvent féministes là encore.

La suite après la publicité

Pour Terrafemina, la musicienne expliquait déjà : "Parmi les femmes qui m'inspirent le plus dans ma vie, je citerai Véronique Sanson, ma grand-mère, et Mona Chollet... "Je pense à cette autrice, dont j'ai lu tous les livres récemment en la découvrant par le biais de son livre Sorcières. C'est une femme qui a une parole toujours très juste, très pertinente, qui a un regard féministe. Elle est dans une forme de combat, mais elle est hyper sage. C'est vraiment quelqu'un que j'admire énormément"

Et l'espace d'une publi Instagram  Jeanne Cherhal s'exprimait encore à ce propos : "Les livres de Mona Chollet sont intenses, prenants, et se lisent le cœur battant. Parfois c’est si frappant de vérité qu’il faut faire des pauses dans la lecture pour reprendre son souffle. Le regard féministe que Mona Chollet pose sur tout ce qu’elle étudie est si juste et si sensible que tous ses essais !"

"En plus d’être ultra documentés, les essais de Mona Chollet touchent et serrent le cœur. Ils donnent aussi de la force. Merci infiniment chère Mona, de poursuivre ta quête de sens avec une telle générosité et une telle exigence"

Mots clés
musique News essentielles Femmes engagées
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news