Les sorcières, les mythes amoureux, l'industrie de la beauté...
A chaque essai, Mona Chollet redouble de pertinence et de lucidité sur des enjeux de société et des thématiques singulières qui viennent toucher juste. Presse féminine, persécution des femmes (vous savez, la véritable "chasse aux sorcières", pas celle que dénoncent les détracteurs du mouvement #MeToo), jeunisme, romantisation des relations toxiques et des féminicides...
Récemment, Mona Chollet, invitée sur le plateau de "La grande librairie" aux côtés de Laure Adler, a bouleversé le public de France 5. Et son nouvel essai, Résister à la culpabilisation, publié aux éditions La Découverte, cartonne en ce moment en librairies.
L'intellectuelle Suisse s'y attaque aux phénomènes et constructions sociales qui depuis l'aube des temps font peser sur les femmes pressions et injonctions oppressantes. Autant d'éléments très intériorisés pour beaucoup qui interrogent directement - et dramatiquement - leur "légitimité à exister".
La légitimité, ce n'est pas ce qui manque à Mona Chollet.
De Judith Godrèche à Pomme, l'autrice a bien des admiratrices. Et parmi elles, la chanteuse Jeanne Cherhal... Qui y est allée d'un long post énamouré pour expliquer sa fascination pour Mona Chollet. Et c'est une magnifique démonstration de sororité. On la lit...
C'est l'espace d'une publi Instagram que Jeanne Cherhal s'exprime : "Les livres de Mona Chollet sont intenses, prenants, et se lisent le cœur battant. Parfois c’est si frappant de vérité qu’il faut faire des pauses dans la lecture pour reprendre son souffle. Le regard féministe que Mona Chollet pose sur tout ce qu’elle étudie est si juste et si sensible que tous ses essais !"
Un enthousiasme débordant.
Et qui se focalise sur le dernier livre de l'autrice : "Dans son nouveau essai, Mona dissèque la petite voix intérieure, dénigrante et accusatrice, que l’on entend trop souvent dans nos têtes. Elle l’interroge, et à partir de sa propre petite voix, montre à quel point celle-ci est une construction sociale, qui nous vient de l’extérieur, au sein de l’enfance, de la maternité, du monde du travail, des sphères militantes. C’est bouleversant".
"En plus d’être ultra documentés, les essais de Mona Chollet touchent et serrent le cœur. Ils donnent aussi de la force. Merci infiniment chère Mona, de poursuivre ta quête de sens avec une telle générosité et une telle exigence"
Pour Terrafemina, la musicienne Nantaise expliquait déjà : "Parmi les femmes qui m'inspirent le plus dans ma vie, je citerai Véronique Sanson, ma grand-mère, et Mona Chollet"
"Je pense à cette autrice, dont j'ai lu tous les livres récemment en la découvrant par le biais de son livre Sorcières. C'est une femme qui a une parole toujours très juste, très pertinente, qui a un regard féministe qui n'est pas vociférant. Elle est dans une forme de combat, mais elle est hyper sage. C'est vraiment quelqu'un que j'admire énormément".