"Je ne la reconnais pas !"
Ces derniers temps, c'est la grande mode : tacler une star sur ses changements physiques, d'autant plus s'ils suggèrent un recours à la chirurgie esthétique. Et tant pis sur ces opérations témoignent clairement des fortes pressions sociétales qui touchent toutes les femmes. Les fans n'en sont pas moins impitoyables. On l'a encore constaté récemment face aux attaques subies par cette grande actrice...
Et cela, une emblématique chanteuse peut en témoigner à l'unisson. Elle est l'une des voix cultes de la pop des années 2000, et on a encore ses hits en tête : Genie in a Bottle, I Turn to You, Beautiful... Elle, c'est naturellement Christina Aguilera, qui s'est produite lors d'un rassemblement à Las Vegas pour la campagne de Kamala Harris.
On ne sait pas si c'est Aguilera ou Katy Perry -qui a également élevé la voix pour "Kamala" - qui a porté malchance à la candidate démocrate. Mais toujours est-il que la popstar a témoigné de sa puissance vocale... la nuit précédant l'élection américaine, et donc la victoire de Donald Trump. Un point de non retour pour les droits des femmes : on vous raconte d'ailleurs dans cet article pourquoi une série culte avait tout prédit.
Oui mais voilà, plutôt que de saluer l'engagement politique de la diva, les internautes s'en sont pris à son apparence physique sur les réseaux. Et c'est violent.
"Je ne la reconnais pas !", "c'est le Jésus de Ozempic", "Oh mince, Oh oh oh Ozempic !", "Elle a pris la substance ?", "Elle est si belle ! Merci Ozempic et la chirurgie esthétique !", peut-on lire sur Instagram. A croire que "Christina" s'est totalement métamorphosée.
Pour le suggérer, des réactions aux photographies (partagées plus-bas) qui témoigneraient d'une transformation totale, des clins d'oeil à The Substance, le film d'horreur avec Demi Moore qui s'attaque très graphiquement à la chirurgie esthétique (on vous parle de cet ovni trash et fou ici, et notamment de son audacieuse scène de nu) et plus encore, de nombreuses, très nombreuses références à l'Ozempic : ce médicament est un antidiabétique qui malheureusement est détourné de son usage initial (médical) par des influenceuses, et des stars, qui souhaitent perdre du poids..
Christina Aguilera subit ce dont bien des stars sont victimes : du Botox shaming, forme de body shaming qui vise à faire culpabiliser les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique. Comme une "double peine" imposée à celles qui éprouvent déjà bien volontiers les injonctions du patriarcat. Injonctions synonymes d'injections quand il s'agit de préserver "beauté", "jeunesse" et "attirance", autant de termes qu'étrille dans ce témoignage la grande Demi Moore.
Pourquoi la sororité, cette solidarité entre femmes, s'arrête bien trop souvent à la porte des cabinets médicaux et des tables d'opération ? Pourquoi le physique des stars, et surtout des femmes, importe-t-il autant aux yeux des fans ? Et est-il logique que celles et ceux qui soutiennent une artiste déplorent l'état de son apparence, comme si celle-ci se substituait forcément à son talent et sa carrière ?
Autant de questions qui conviennent tout autant à une comédienne emblématique chez nous, Audrey Fleurot. Comme on vous le relate en détails dans ce billet d'humeur, la star de la série HPI subit du Botox shaming depuis des mois et le sexisme est décomplexé. Elle-même a du réagir à ces remarques dépourvues de toute bienveillance : elle témoigne dans cet article et s'adresse à tous ceux qui critiquent son physique.