Après Slimane, la France a trouvé sa représentante pour la 67e compétition de l’Eurovision, qui se tiendra en mai prochain, en la personne de Louane. La chanteuse française, qui a fait ses débuts dans le télé-crochet The Voice avant de faire l’unanimité grâce à son rôle dans La Famille Bélier, a fait l’annonce sur son compte Instagram avec une vidéo pleine d’émotions. On y voit défiler une série de photos de la chanteuse enfant alors qu’elle explique que participer au concours de l’Eurovision était le rêve de sa mère pour elle.
Une vidéo touchante dans laquelle Louane parle de sa maman, fait très rare, la chanteuse ayant toujours préféré ne pas aborder le sujet de ses parents face aux médias, tous deux décédés à quelques mois d’intervalle quand elle avait 16 et 17 ans.
Cette rare mention de sa mère a piqué la curiosité de la journaliste Léa Salamé qui, recevant la jeune femme de 28 ans, n’a pas hésité à lui demander pourquoi ce changement soudain : “Vous aviez 16/17 ans quand vos deux parents sont morts à quelques mois d’intervalle… Moi je vous ai beaucoup interviewée, vous ne vouliez pas en parler. C’est quelque chose que vous bachiez vite. Quand les journalistes essayaient d’ouvrir la porte, vous la fermiez. Et, là, c’est de vous-même que vous parlez de votre mère”.
Une question que les internautes n’ont pas du tout appréciée, n’hésitant pas à dénoncer un manque de tact de la part de la journaliste et à la tacler dans les commentaires sous la vidéo de l’interview : “Léa Salamé c'est la version féminine de Sam Zirah”, “Léa salamé, toujours là pour arracher aux gens ce qu'ils ne veulent pas partager.”, “Léa Salamé est vraiment une intervieweuse malsaine. Elle cherche ‘le moment’ à tout prix”, “Imbuvable cette journaliste”, “C’est pas aux journalistes de choisir le moment où elle a envie d'en parler mais à elle. Aucun respect”.
De son côté, Louane a expliqué avoir longtemps discuté avec sa famille avant de poster sa vidéo, indiquant qu’il s’agit-là d’un contexte “particulier”, avant de revenir sur les deux raisons pour lesquelles c’est un sujet qu’elle préfère ne pas aborder : “La première est que je ne cherche pas à attendrir qui que ce soit avec mon histoire qui est, effectivement, compliquée, mais qui, finalement, touche énormément de gens. Et la seconde, c’est que j’ai un frère et des sœurs et le fait d’en parler, ça peut remuer le couteau dans la plaie. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de faire”.
Louane révèlera au grand public la chanson qu’elle interprètera pour représenter la France à l’Eurovision le 15 mars prochain, à la mi-temps de la rencontre entre la France et l’Ecosse, au Stade de France, dans le cadre des Six Nations.