






Rihanna plus libre que jamais ?
Après Zoe Saldana, qui avait fait sortir les sexistes du bois en posant nue en couverture de la même revue, à l'âge de 46 ans (jugé "trop vieux" pour les internautes), c'est Rihanna qui se dévoile plus glamour que jamais en Une du magazine de mode et de société Harpers Bazaar. L'icône de la pop confesse l'espace d'un long portrait intimiste son quotidien de maman, ses nombreux projets de femme d'affaires, son rapport très fusionnel à la mode, à la lingerie, et décoche même quelques mots... Sur un éventuel futur album. Attendu depuis une éternité.
Mais c'est surtout une "Riri" plus décomplexée que jamais qui se met à nu. Le temps d'une séance photos particulièrement classe en noir et blanc. Rihanna avait déjà défrayé la chronique en revendiquant son droit à mettre en scène son corps post partum dans le cadre de ses vidéos présentant sa marque de lingerie, Fenty. Et elle persiste et signe...
En Une de Harper's, Rihanna appuie sa légende.
Et dévoile également les dessous de sa maternité, et comment l'évolution de son corps s'adapte bon gré mal gré à ses ambitions en terme de mode, ses exigences stylistiques bien connues. "J’ai l’impression que m’habiller est un combat à part entière maintenant", détaille la chanteuse et égérie fashion. "Tout est tellement… logique. Qu’est-ce qui a du sens dans ma garde robe ? Qu’est-ce qui est facile à porter au juste ? Qu’est-ce qui est rapide à enfiler ? J’essaie de ne pas trop réfléchir à tout ça..."
Et la star de poursuivre son introspection...
"... Mais quand on quitte la maison, ça peut presque m'empêcher de sortir. Quelle énergie dois-je mettre au juste pour me préparer ? Me maquiller, me coiffer, puis aller dans le placard et déterminer quelles sont les trois choses dans cette pièce qui ont du sens quand on les ajuste ensemble ? On se retrouve si vite dans un brouillard. Et d'un autre côté, la mode est une chose tellement amusante"
Rihanna s'acharne donc à prendre soin de santé mentale, malgré ce que ces déboires vestimentaires - entre autres - suscitent en elle. Elle l'affirme d'ailleurs volontiers : un rapport plus spontané à la mode "lui manque". Cependant, elle s'accorde également une liberté créative absolue. "J’essaie toujours de trouver un équilibre dans ma vie pour me sentir épanouie et ne pas avoir de culpabilité", dit-elle.
C'est également une manière pour ce "role model", cette source d'inspiration sororale pour bien des femmes, de rappeler la teneur intime et politique de la mode. Rihanna ne peut dissocier la mode de sa vie, et de son expérience de la condition féminine, exacerbée par la maternité, ses injonctions, ses pressions multiples. On vous explique ici pourquoi la mode est politique.
Malgré tout, ces complexes ne semblent guère affecter la propension de "Riri" à aborder les podiums. Lors de l'interview, avant cette séance photos plus épurée, Rihanna, confie la journaliste est "resplendissante dans un pull en cachemire bleu clair découpé de Ferragamo, un short à rayures fines de sa propre ligne Savage X Fenty et des fioritures de diamants en spirale sur chaque doigt".
Plutôt royal donc pour cette éternelle icône chic dont "chaque minute représente une grosse somme d’argent", précise la revue. Et pour cause : la mère de famille est aussi une entrepreneuse milliardaire.